Après le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, accompagné de certains ministres, a effectué son ziar au khalife général. Ousmane Sonko a réitéré la volonté de leur régime de régler définitivement la lancinante question de l’assainissement de Touba.
La 130ème édition du Magal de Touba, un événement religieux qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, aura lieu le vendredi 23 août. En sa qualité de chef du gouvernement, Ousmane Sonko a été reçu, ce mercredi, par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Revenant sur les raisons de sa présence dans la cité religieuse, le Premier ministre déclare : «Nous sommes là aujourd’hui pour effectuer, au nom du gouvernement, un ziar, pour solliciter vos prières et aussi disposer de vos recommandations afin que la mission qui nous est assignée soit couronnée de succès. Comme l’a dit le chef de l’Etat, lors de son séjour, le souhait le plus ardent pour ce régime, c’est de résoudre de façon définitive, dans les cinq ans à venir, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba. Nous espérons que ce sera fait parce que nous allons nous y atteler ; et le plus rapidement possible». Ousmane Sonko a aussi remercié le khalife général des mourides pour «le rôle majeur» qu’il avait joué à pareille époque l’année passée en lui demandant de mettre fin à la grève de la faim qu’il observait. Il a assuré qu’il n’oubliera jamais les prières et autres conseils du khalife général des mourides à son endroit, tout en réaffirmant que «tout pouvoir est éphémère».
Le khalife fonde un grand espoir sur le projet de l’eau potable
Répondant au chef du gouvernement, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dit «fonder un grand espoir dans la matérialisation du projet de l’eau potable que le chef de l’Etat a annoncé lors de sa visite, lundi dernier». Le khalife général des mourides n’a pas manqué d’assurer son accompagnement au gouvernement dans tous les projets qu’il mettra en place.
Malick SY