Équation 1
Militants APR pensent que SEM Macky SALL est leur propriété.
SEM Macky SALL = président de la République
Le Président de la République = le Chef de l’État
Donc pour les militants APR, l’État est leur propriété.
Équation 2
Monsieur Ousmane SONKO = ennemi APR
Donc pour militants APR, Ousmane SONKO = ennemi de l’État, car État = président de la République et APR = propriétaire du Président de la République.
Équation 3
Ousmane SONKO = ami de la jeunesse, donc si militant APR pensent que État = APR , ça veut dire ÉTAT doit être ennemi de la Jeunesse.
Donc l’équation de correction est la suivante :
Si SEM MACKY SALL = Président de tous les Sénégalais
Donc ÉTAT = ÉTAT de tous les Sénégalais.
Ainsi, ceux qui portent la parole de l’État ne doivent plus avoir un discours de militant APR mais un discours d’État.
Conséquence : le combat Pastef vs Apr reste un combat politique et le Sénégal reste en paix pendant encore très longtemps.
CONSEIL DE SAGESSE:
SEM MACKY SALL, Soyez le président de tous les sénégalais y compris de Ousmane Sonko et de ses militants et refusez que vos militants ne fassent pas la part des choses entre votre responsabilité de chef de l’APR et votre mandat de Chef de l’État.
Ce qui fera que :
Monsieur OUSMANE SONKO ne pourra plus attaquer l’ÉTAT, mais juste son concurrent APR, et le tout redevient politique. A ce moment, que le meilleur gagne.
Je sais que ce que je dis ne sert à rien, mais je le dis quand même car je raisonne pour la paix durable.
L’histoire du troisième mandat, c’est sujet totalement différent qui impliquera de nouvelles dynamiques d’opposition sans lien avec la politique. Il ne faut surtout pas lancer ce sujet avant décembre.
Si on ne solde pas la présente crise et qu’on y ajoute le 3ème mandat, c’est que vraiment on veut sacrifier le pays et faire de chaque sénégalais un perdant.