En prélude aux états généraux des transports publics prévu en septembre prochain, le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, El Hadji Malick Ndiaye, a présidé ce jeudi la première session préparatoires avec les acteurs étatique concernés.
Après plusieurs semaines de réflexions sur la restructuration, la recherches de solutions pérennes pour des transports publics aux normes, résilients, intelligents et qui pensent aux générations futures, le moment est donc venu, a dit le ministre « d’élargir avec les acteurs étatiques pour le moment et avec l’accompagnement d’un cabinet pour tracer les voies qui vont nous mener vers des solutions pérennes ».
Ainsi, pendant 4 jours, les parties prenantes proposeront des solutions novatrices avant d’aller à l’étape suivante à savoir « l’élargissement au niveau des acteurs de façon global et des partenaires sociaux », a déclaré le ministre El Malick Ndiaye.
Revenant sur l’importance des états généraux, il dit : « nous sommes donc à un moment charnière où les défis et les opportunités sont nombreux : du financement des infrastructures à leur gestion, de la qualité à l’interopérabilité des systèmes de transport, de la digitalisation à la sécurité routière. Ensemble, nous devons élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents, mais préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures. »
À cet effet, poursuit-il, les états généraux des transports faciliteront l’échange d’idées, la collaboration et l’action concertée. Avant de renchérir qu’ils représentent « un bel exercice pour réfléchir collectivement sur ces dysfonctionnements et autres maux du transport, et des conséquences qu’ils ont dans nos activités quotidiennes. »
Et le ministre de rappeler qu’en début août, du 5 au 8 nous allons tenir un autre séminaire avec les acteurs du transport, les syndicats, les patronats « pour recueillir leurs sentiments et recommandations concernant les maux actuels du secteur des transports et les solutions que nous comptons y apporter. »
Arame Fall NDAO