ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, décembre 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Réformes politiques, souveraineté pharmaceutique et modernisation de l’administration : les grandes orientations du Conseil des ministres du 16 juillet

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1751582590933 1
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Réuni au Palais de la République ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a abordé des chantiers stratégiques de la gouvernance publique. Le Président a tout d’abord salué les conclusions du Dialogue national sur le système politique, reçu deux jours auparavant, en félicitant les acteurs de la plateforme « Jubbanti » et les autres participants pour leurs contributions jugées consensuelles et structurantes. Il a annoncé la création d’un comité spécial chargé de traduire en textes législatifs et réglementaires les recommandations du dialogue, avec un délai de trois mois.

L’environnement a également été au cœur des préoccupations, avec une mise en garde du chef de l’État sur l’impératif de préserver les massifs forestiers. Il a demandé au gouvernement d’intensifier les efforts de reboisement, en s’appuyant sur les services spécialisés. À ce titre, la Journée nationale de l’Arbre, prévue le 3 août 2025, portera sur le thème « Reboisement, Souveraineté alimentaire et Développement territorial durable », avec le manguier et le baobab comme arbres symboliques.

La transparence dans les industries extractives s’est invitée à l’ordre du jour, notamment à travers le processus de validation de l’ITIE 2025. Le président a instruit les ministères concernés d’actualiser le cadre réglementaire, de renforcer les mécanismes de répartition des revenus miniers et de s’assurer de la transparence sur les bénéficiaires effectifs.

Autre sujet d’importance, la souveraineté pharmaceutique. Le chef de l’État a insisté sur l’urgence de lutter contre la vente illicite de médicaments et de renforcer la maîtrise des circuits de distribution. Il a réclamé une cartographie des officines et un état des lieux de l’industrie pharmaceutique nationale. Le repositionnement de la Pharmacie nationale d’approvisionnement est présenté comme une priorité.

Dans une démarche de reconnaissance de la diaspora, le président a décidé d’instituer une Journée nationale de la diaspora sénégalaise, qui sera désormais célébrée le 17 décembre.

Sur le plan diplomatique, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur ses récentes visites aux États-Unis et au Bénin, marquées par des échanges bilatéraux à haute portée stratégique.

Le Premier ministre Ousmane Sonko, quant à lui, a concentré son intervention sur la situation des universités, dans un contexte post-baccalauréat avec près de 70 000 nouveaux admis. Il a insisté sur l’achèvement des chantiers universitaires et sur l’urgence de recruter du personnel qualifié. Il a également abordé la formation professionnelle, appelant à une exécution rigoureuse des projets de construction de centres de formation.

Dans un souci de performance publique, le Premier ministre a annoncé la restructuration du Programme d’Appui et de Modernisation de l’Administration (PAMA), avec des objectifs clairs : digitalisation, gouvernance renforcée, meilleure gestion des ressources humaines et amélioration de l’accueil dans les services publics. Il a aussi évoqué la directive présidentielle à venir, qui fixera les lignes directrices du pilotage de l’Agenda national de Transformation.

Enfin, il a instruit chaque ministre de produire un plan opérationnel de mise en œuvre des recommandations issues des grandes consultations nationales et d’en assurer un suivi rigoureux. Il a également exigé la digitalisation intégrale du courrier administratif d’ici trois mois et a souligné l’importance de la mise en œuvre des 48 actions issues de sa visite officielle en Chine.

Plusieurs communications ministérielles ont complété les échanges, notamment sur la mobilisation des ressources hors budget, la gestion des inondations et l’aménagement du territoire. Le Conseil a aussi adopté plusieurs projets de loi et de décrets, dont celui instituant la Journée nationale de la diaspora.

Emedia

Tags: conseil des ministres du 16 juillet 2025industries pharmaceutiquesréformes politiques
PARTAGE215Tweet134Send
Post précédent

Drame ce matin dans la commune de Ngoé (Diourbel) : un homme tue sa femme

Prochain article

Cheikh Ahmadou Bamba à l’Unesco : un plaidoyer soufi pour la paix et l’éducation

En rapportDes postes

FB IMG 1764534484387 1
A L'INSTANT

Sécurisation du navire « Mersin » : les opérations se poursuivent au large de Dakar

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
FB IMG 1764768274728
A L'INSTANT

Universités en tension : Thierno Alassane Sall critique la gestion gouvernementale de la crise

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
InCollage 20251203 122709032
A L'INSTANT

CAN 2025 : la CAF dévoile de nouvelles règles strictes pour les équipes engagées au Maroc

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
FB IMG 1764764250230
A L'INSTANT

Journée dédiée aux personnes handicapées : la DER/FJ met en avant l’inclusion économique et renforce son soutien

par EMEDIA
03/12/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20250716 230522695

Cheikh Ahmadou Bamba à l’Unesco : un plaidoyer soufi pour la paix et l’éducation

InCollage 20250717 080945370

Justice : L’ex-commandant de gendarmerie Ibrahima Dramé jugé le 6 novembre pour menaces contre général Moussa Fall et d'autres hauts gradés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia