ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, octobre 13, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Relevé les défis liés au secteur agricole face au changement climatique : l’apport d’un programme quinquennal pour les pays africains

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE
0
Relevé les défis liés au secteur agricole face au changement climatique : l’apport d’un programme quinquennal pour les pays africains
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Recueillir la voix des jeunes sénégalais qui évoluent dans le domaine agricole aux fins de la traduire en un document fiable, tangible permettant aux décideurs politiques et les partenaires techniques et financiers de connaître les problèmes liés à ce secteur est tout le sens de cette conférence sur les systèmes alimentaires résilients face au changement climatique organisée par Agra ( Sustainably Growing Africa’s Food Systems), en partenariat avec Jacob’s Ladder Africa.

Présentement au Sénégal dans le cadre d’un programme quinquennale avec une enveloppe de 350 millions de dollars entamé depuis 2023, Agra compte, en collaboration avec la fondation Master Card, créer « d’ici 2030 des emplois verts et décents estimés à 1,5 millions de dollars à travers le continent africain », a dit l’experte technique de Agra, Caroline Oquero.

Agra souhaite, au-delà d’un simple événement,  « travailler à l’échelle continentale où nous abordons les problèmes systémiques liés aux décisions politiques à prendre quant à l’agriculture et aux jeunes qui y sont impliqués mais aussi nous intervenons au niveau des pays ce qui est beaucoup plus spécifique car là, nous abordons des questions plus pratiques les difficultés d’accès aux financements, l’accès aux terres, l’accès aux marchés, entres autres problèmes que connaissent les pays. Donc, c’est spécifié les interventions en fonction des pays », a-t-il soutenu.

Selon le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire, M. Malick Badji, par ailleurs représentant du même institution, le devoir d’engager la jeunesse et toutes les couches de la société au regard des nouveaux défis qui pèse sur lesdits secteurs notamment l’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire sont à la charge du ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire. C’est en ce sens qu’il salue cette initiative et précise également que « c’est une initiative qui entre dans les missions du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire. »

Poursuivant, le conseiller technique dudit ministère déclare : « nous avons véritablement mis en place des instruments et des outils pour accompagner les jeunes qui évoluent ou qui souhaitent évoluer dans la chaîne de valeur agricole  à savoir l’élevage, l’agriculture ainsi que la pisciculture. Nous avons aussi mis en place un statut qui est véritablement adéquat et adapté au regard de l’entreprenariat agricole à savoir le statut des sociétés coopératives qui est un outil d’identification, un outil de cartographie pour permettre au ministère d’accompagner toutes celles et ceux qui veulent évoluer dans le secteur agricole. »

Arame Fall NDAO

Tags: changement climatique
PARTAGE204Tweet127Send
Post précédent

Éliminatoires CAN-2025 : Voici les 26 lions convoqués par Aliou Cissé pour affronter le Burkina et le Burundi 

Prochain article

Le Dg de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, fait Docteur Honoris Causa à Tunis…

En rapportDes postes

FB IMG 1752564138329
A L'INSTANT

Déclassement de Moody’s sur la Dette Souveraine du Sénégal : Réponse Stratégique et Solutions Souveraines – De la Crise à l’Opportunité

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
FB IMG 1760133605221
A L'INSTANT

Éliminatoires CM 2026 : le Sénégal en position idéale, mais l’histoire appelle à la vigilance

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
InCollage 20251013 194759232
A L'INSTANT

Éliminatoires CM 2026 : Édouard Mendy incertain face à la Mauritanie
‎

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
InCollage 20250928 131451868
A L'INSTANT

Interdiction de circulation des chariots de vente et charrettes sur certains axes de Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis à partir du 16 octobre

par EMEDIA
13/10/2025
1.6k
Prochain article
Le Dg de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, fait Docteur Honoris Causa à Tunis…

Le Dg de l’Anec, Aliou Ousmane Sall, fait Docteur Honoris Causa à Tunis...

De la stabilité définitive des institutions

De la stabilité définitive des institutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia