L’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal réagit suite à la publication du communiqué de presse d’hier du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des territoires au sortir de la rencontre tenue avec agents territoriaux. Ainsi, elle affirme avoir écouté le ministre et bien noté sa proposition, mais reste collée aux décisions émanant de la base pour juger de la conduite à tenir suite à l’assemblée générale convoquée le mardi 23 avril 2024.
« Dans l’attente de la formulation des propositions du groupe de travail, l’intersyndicale reste fondée à maintenir son plan d’action de 120 heures les lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, en attendant les décisions issues de l’assemblée générale prévue le mardi 23 avril 2024 », lit-on dans un communiqué signé l’ISCTS, parvenu à Emedia.
L’intersyndicale remercie les travailleurs des collectivités territoriales pour leur mobilisation à défendre leurs droits et se réjouit de la rencontre tenue hier jeudi 18 avril 2024 au ministère des Collectivités territoriales sur invitation du ministre Moussa Balla Fofana, en présence de ses collaborateurs et du Directeur général du Centre National de la Fonction Publique Locale et de la Formation (CNFPLF).
Il note par ailleurs que « le ministre, après avoir reconnu la légitimité de la revendication des travailleurs des collectivités territoriales, nous a affirmé la volonté du Gouvernement de la République à œuvrer à la résolution de cette crise de près de 2 années. Il a ensuite proposé que les parties prenantes se constituent en un groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de crise pour le Gouvernement, et en particulier, pour les collectivités territoriales, au regard des dispositions de l’article 30 de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales ».
Arame Fall NDAO