La première édition des rencontres économiques et commerciales du Sénégal a été organisée à Thiès par l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat au Sénégal / Femmes du Sénégal. Venu présider ladite rencontre, Monsieur Alioune Dione, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire a rappelé que depuis sa prise de service au Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, ses équipes travaillent sans relâche pour accompagner les acteurs économiques dans des projets de développement structurants, ainsi que dans des initiatives majeures comme celle qui nous réunit. « Je note avec plaisir que ces initiatives sont en parfaite corrélation avec la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduite dans les orientations de son Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko. En effet, vos actions contribuent sans aucun doute à la réussite du nouveau modèle économique de développement du Sénégal basé sur la substitution aux importations. Pour preuve, je vous recommande fortement de visiter le document de Stratégie national de Développement qui a traduit avec diligence et pertinence la Vision d’un « Sénégal Souverain, Juste et Prospère », en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il indique que ce nouveau référentiel prévoit de relever, entre autres, les défis relatifs à la construction d’un modèle économique endogène à partir des pôles territoriaux de développement et au développement d’un financement adéquat de l’économie. Or, dit-il, les présentes rencontres économiques et commerciales du Sénégal sont centrées sur la production endogène territorialisée avec un financement originel socialement responsable.
S’adressant aux exposants et autres participants à ces rencontre, le ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire a soutenu : « ce changement de paradigme dans mon département, qui va mettre fin à la distribution irresponsables des ressources publiques, m’a conduit aujourd’hui à harmoniser la microfinance et l’économie sociale et solidaire pour mettre la première au service de la seconde et faire de cette dernière un vecteur de création massive d’emploi décents et de richesses inclusives. Dans cette dynamique, plusieurs projets ont fait l’objet d’une maturation exhaustive et actualisées dans une dynamique de co-construction entre mon département et le ministère chargé du plan et de la coopération pourmieux cerner nos interventions et avoir des impacts plus visibles et plus significatifs ». Toutefois, il conclut : « Nous osons espérer que le partenariat qui vient d’être noué entre votre organisation et mon département sera davantage fructifié au bénéfice exclusif des populations. Nous nous engageons à vous accompagner dans vos actions, jusque dans les zones les plus reculées pour un Sénégal inclusif juste et prospère. Nous sommes tous condamnés à réussir ce pari, aucun autre choix ne nous est permis ».
Cheikh Moussa SARR