Ce lundi 5 mai 2025, la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des directeurs généraux des organismes publics. Cette rencontre stratégique, tenue sous le thème : « Renforcement de capacité des Directeurs généraux », visait à consolider les connaissances des participants en matière de comptabilité publique et à renforcer leur compréhension des enjeux liés à la gouvernance du secteur parapublic.
L’objectif, selon Amadou Tidiane Gaye, Directeur général de la DGCPT, est d’assurer une meilleure maîtrise des règles de la comptabilité publique et de favoriser une harmonisation des pratiques entre les directeurs généraux, relevant de l’ordre administratif, et les comptables publics, garants de la régularité des opérations financières. « Il s’agit d’éviter toute incompréhension entre acteurs, ce qui pourrait retarder l’atteinte des objectifs fixés par l’autorité », a-t-il déclaré.
L’atelier a également été l’occasion de revisiter les innovations introduites par la nouvelle loi d’orientation sur le secteur parapublic. Des échanges ont permis de mieux cerner les missions spécifiques des directeurs généraux dans un environnement de plus en plus exigeant en matière de redevabilité et de bonne gouvernance.
Présent à cette session, le directeur général de l’ANACIM, Ndiaga Basse, a salué une initiative qui, selon lui, répond pleinement aux besoins des dirigeants publics. Il a également souligné l’opportunité qu’elle offre pour renforcer les liens entre les responsables d’organismes publics.
La DGCPT a rappelé que les organismes publics représentent près d’un quart du budget national, constituent un mécanisme d’externalisation de l’action publique et jouent un rôle central dans l’exécution des politiques publiques. « C’est pourquoi nous appelons à un dialogue permanent entre les dirigeants de ces structures et le Trésor public », a indiqué Monsieur Gaye.
En guise de conclusion, le Directeur général a annoncé qu’un rapport de synthèse sera élaboré à l’issue de la rencontre pour intégrer les conclusions pertinentes dans les futures actions du Trésor public. Il a par ailleurs rappelé que cette quête continue de bonne gouvernance est au cœur des priorités de la DGCPT, qui s’est déjà engagée dans une démarche qualité ayant conduit à la certification ISO 9001 version 2015 de sept de ses services.
Aissatou Sougou Cissé
Photo : Pape Doudou Diallo