Le renouvellement du parc des véhicules de transport public pour une meilleure prise en charge du besoin de modernisation du système de transport public sera bientôt une réalité. En effet le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a organisé un atelier de formulation, d’analyse et d’évaluation ex-ante des projets, où la capacitation des agents était également attendue du séminaire.
Du 5 au 9 août dernier, la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), a accompagné les agents du FDTT, sous la conduite du Secrétaire général, M. Ousmane Niébé Diop, à la structuration de programme, a dit un communiqué de presse parvenu à la rédaction. Ainsi, le chef de la division planification sectorielle et évaluation au ministère chargé de l’Économie, M. Papa Baidy Sy, et son équipe ont dirigé des travaux portant sur les canevas de diagnostic et de formulation des projets tels que : « Le renouvellement du parc des véhicules du transport public urbain ; Le renouvellement du parc des véhicules du transport interurbain ; Le renouvellement du parc des véhicules de transport des marchandises. »
« Le Conseiller technique du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. Abdoulaye Tassé Ndiaye, l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats public/privé (UNAPPP), la Direction du Financement des Partenariats public/privé (DFPPP), le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), la Direction Générale des transports terrestres (DGTT) et le cabinet AXE Audit & Expertise, ont par ailleurs apporté leurs significatives contributions à la réussite des travaux », a indiqué le communiqué.
Et le FDITT de noter que le système de transport public se caractérise, entre autres, par la vétusté du parc automobile. Ceci constitue un facteur aggravant de l’insécurité routière qui, à ce jour, nécessite une prise en charge rapide et efficace.
Arame Fall NDAO