Le coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma) a sillonné la partie nord du pays pendant presque trois jours pour le lancement de la sensibilisation sur le projet de repeuplement du fleuve Sénégal.
Après Podor, le coordonnateur du Puma s’est rendu dans la onzième région du Sénégal notamment dans la capitale régionale pour lancer le projet de repeuplement du fleuve Sénégal en compagnie de l’artiste Baba Maal, l’ambassadeur dudit projet. Ce projet a pour cible les peuples de l’eau appelé communément « soubalbé ».
Dans son allocation, Moussa Sow annonce qu’à partir de 2024, le Puma mettra ses propres moyens pour permettre les investissements attendus dans ce programme et il annonce notamment des mesures spécifiques à savoir les financements pour la bonne réussite du projet de repeuplement.
Satisfait du partenariat avec la Direction de la pêche continentale et de l’Agence nationale de l’aquaculture, le coordonnateur du Puma a pris des engagements pour la construction des boutiques de poissons maritimes sur tout le long de la vallée du fleuve Sénégal notamment en Mauritanie représentée par le maire de Mbagne, Assane Seck.
Moussa Sow souligne que le Puma a démarré le projet de construction des boutiques de poissons avec trois communes. L’ambassadeur du projet Baba Maal dont la voix pèse lourd dans ce projet a profité de cette tribune pour magnifier le travail de Moussa Sow au sein de ce programme. Il appelle aussi les peuples de l’eau à ne pas négliger ce projet de repeuplement. De son côté, le leader vocal de Dande leñol compte passer par la culture pour donner une valeur à ce projet. Après Matam, le coordonnateur du Puma s’est rendu ce 16 octobre dans le département de Kanel, plus précisément dans le village de Ndiella. Moussa Sow a fait des promesses aux acteurs de la pêche de rouvrir le barrage pour que la population puisse avoir des poissons durant toute l’année.
Amadou Oumar DIALLO (Correspondant à Matam)