ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, septembre 18, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Report de la présidentielle : Stopper le Coup Constitutionnel au Sénégal

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Report de la présidentielle : Stopper le Coup Constitutionnel au Sénégal
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Des intellectuels africains et activistes de la société civile réunis à Abuja ce 7 février 2024 ont, dans une déclaration parvenue à Emedia, « tenu à exprimer leur choc et leur profond dégoût face à l’utilisation des gendarmes pour expulser physiquement les parlementaires de l’opposition de l’Assemblée nationale hier soir (lundi, ndlr), en vue de l’adoption d’un projet de loi inconstitutionnel prolongeant le mandat du président Macky Sall pour un troisième mandat et reportant les élections présidentielles qui étaient prévues le 25 février 2024 ».

Pour eux, « cet acte constitue une violation flagrante de l’État de droit et des droits démocratiques du peuple sénégalais. C’est également une violation de la Charte de l’Union africaine, de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, ainsi que du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, auxquels le Sénégal a adhéré et intégré dans son droit interne. Nous exhortons donc le gouvernement sénégalais à respecter la sacralité du processus démocratique.»

Très remontés, Pr Adele Jinad, Pr Adebayo Olukoshi, Dr Kole Shettima, Abuja, Nigeria, Dr Emmanuel Akwetey, Institute for Democratic Governance, Accra, Ghana, Prof Jibrin Ibrahim, Senior Fellow, Centre for Democracy and Development, Abuja, Prof Mohammad Kuna, Usman Danfodiyo University Sokoto, Nigeria et E.A. Johnson Électoral Practitioner The Électoral Forum disent avoir « suivi avec un vif intérêt la détermination du peuple sénégalais à bloquer toutes les tentatives du président Macky Sall de se procurer un troisième mandat ainsi que son annonce de ne pas rechercher un tel mandat illégal, catégoriquement interdit par la Constitution du Sénégal. Il est désormais clair que sa déclaration publique n’était qu’une ruse pour tromper le peuple et poursuivre son ambition mégalomane de prolonger son règne. » Et ces intellectuels d’ajouter : « C’est pour cette raison qu’il a déployé la police pour arrêter brutalement toutes les manifestations, couper Internet et continuer à utiliser le système judiciaire pour emprisonner et intimider tous ceux qui s’opposent à son ambition de continuer à gouverner par des moyens extraconstitutionnels.

Le président Sall s’aventure à entraîner le Sénégal sur la voie de l’instabilité politique, de l’anarchie et des troubles civils, et toutes les forces démocratiques en Afrique et dans le monde devraient converger dans une lutte unie pour stopper cette dérive et maintenir le Sénégal dans sa tradition démocratique. »

Ils appellent « le peuple sénégalais à maintenir sa lutte opiniâtre pour la préservation de la démocratie. Il s’agit d’une lutte commune pour tous les Africains et les forces démocratiques, la CEDEAO, l’UA et l’ONU à déclarer ouvertement que les actions du président Sall et des crapuleux législateurs qui ont soutenu son projet de loi anticonstitutionnel sont contraires à la Constitution, tout en exigeant un retour immédiat à l’ordre constitutionnel et au calendrier électoral prévu. Le constitutionalisme et l’organisation des élections en temps voulu sont les fondements de la démocratie qui doivent être préservés. »         

Malick Sy

PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Incendie à la cité Baraka : quatre personnes évacuées d’urgence

Prochain article

Cérémonie officielle Kazu Rajab : Distinguer le bien public du bien privé                                            

En rapportDes postes

InCollage 20250917 232119010
A L'INSTANT

Tourisme, infrastructures, diaspora et Joola : les grandes décisions du Conseil des ministres du 17 septembre

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
InCollage 20250917 211042435
A L'INSTANT

Kalifourou : 272 kg de cocaïne saisis, d’une valeur de 21,78 milliards FCFA

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
20250917 200233 0000
A L'INSTANT

Vers une carte digitale de voyage pour les hommes d’affaires francophones : Baïdy Agne reçu à Paris par les autorités françaises

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
InCollage 20250917 180402733
A L'INSTANT

Agrobeydaaré Sénégal Renforce l’Emploi des Jeunes à Kédougou grâce à la Pisciculture

par EMEDIA
17/09/2025
1.4k
Prochain article
Cérémonie officielle Kazu Rajab : Distinguer le bien public du bien privé                                            

Cérémonie officielle Kazu Rajab : Distinguer le bien public du bien privé                                            

Urgent : Drame à Thiès

Urgent : Drame à Thiès

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia