Après le report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre prochain, le collectif des candidats de l’opposition s’est réuni ce mercredi, à Dakar afin de montrer son désaccord ainsi que son engagement pour la reprise du processus électoral.
“Pour nous, après avoir écouté le début du discours du Président Macky Sall, le 3 février dernier, la seule conséquence qui aurait été logique politiquement, c’était de démettre son gouvernement parce que pour la première fois, ils se sont exprimés officiellement en citant le Premier ministre, candidat de Benno dans une affaire de corruption supposée. Je pense qu’à ce niveau-là, la seule décision politique normale c’était de dissoudre son gouvernement, même s’il fallait qu’il aille sans un candidat de BBY pour cette élection. Le mandat du Président Macky arrive à expiration le 2 avril prochain. Passé ce délai, il ne sera plus reconnu comme président de la République, il ne pourra poser aucun qui va engager le Sénégal”.
Ces propos ont été tenus par le candidat Aly Ngouille Ndiaye, ex-ministre de l’Agriculture lors de conférence de presse organisée ce mercredi par le collectif des candidats de l’opposition.
Sommés par la situation très tendue du pays, les membres de l’opposition se sont réunis dans l’objectif commun de montrer leur désaccord sur le report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre et l’instauration du processus électoral afin que l’élection présidentielle puisse se tenir à date échue.
Selon le candidat Thierno Alassane Sall, les évènements qui se déroulent actuellement au Sénégal dont “les moindres symptômes ne sont pas le retrait de la licence de Walfadjri ainsi que la suspension de l’internet qui vient juste d’être levé. Et tout ceci procède d’une situation dans laquelle le Président Macky Sall a choisi avec son petit gang de députés et de membres de son parti de perpétuer l’un des coups les plus odieux de l’histoire politique du Sénégal car assurément il s’agit d’un coup que tout le monde condamne sans réserve”.
Thierno Alassane Sall de poursuivre pour dire que le Conseil Constitutionnel a toujours manqué de caractère en ces termes : “nous avons déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel, mais il ne faut pas qu’on se fasse d’illusion. Quelle que soit la décision du Conseil Constitutionnelle qui n’a jamais brillé par son courage, M. Macky Sall a déjà la parade, il dira que ce Conseil est corrompu et que je ne tiendrais pas en compte de ses avis”.
Les propos du candidat Déthié Fall s’inscrivent dans la même logique . En l’à croire, “c’est la première fois que la fonction du président de la République fasse l’objet d’une nomination. On peut nommer un ministre, un Directeur Général par décret mais pas pour un président. Cette fonction est attribuée par sept millions cinq cent mille électeurs à un citoyen sénégalais candidat retenu par le Conseil Constitutionnel”.
Les membres du collectif des candidats de l’opposition ont par ailleurs adressé leur salutation à l’endroit de l’archevêque de Dakar et appel aux autres chanceliers d’en faire pareil.
Arame Fall NDAO