L’Association Action pour la Justice Environmental (AJE) peut espérer gain de cause concernant l’affaire de la bande de filao de Guédiawaye. En effet, sidérés par les décrets de l’ex président Macky Sall décalcifiant plus de 1000 ha de la bande de filao de Guédiawaye, l’AJE avait saisi la Cour Suprême pour l’annulation desdits décrets. Ainsi, après un premier recours déposé par les défenseurs de l’environnement, le juge a cette fois-ci pour une deuxième audience tenue ce jeudi 25 avril, décidé de retirer l’affaire de l’ordre du jour pour instruction.
Cette décision loin d’être une déception pour Action pour la Justice Environnemental “augure de bons espoirs dans la mesure où c’est notre deuxième recours et pour la première fois le juge avait statué le même jour et vidé l’affaire le même jour. Aujourd’hui, c’est le même renvoi et, une fois sur place, il dit qu’il retire l’affaire pour l’instruire ce qui veut dire que peut-être il a compris le message des environnementalistes et il veut peut-être commanditer des expertises pour mieux comprendre ce que nous réclamons et ce que l’agent judiciaire de l’Etat aujourd’hui prétend soulever comme moyens de défense”, a déclaré le directeur exécutif d’AJE, Lamine Diagne.
Pour rappel, cette forêt qui s’étend presque de Dakar à Saint-Louis, a été mise en place afin de lutter contre l’avancée de la mer, les problèmes de changement climatique, mais aussi pour atténuer l’ensevelissement des cuvettes maraichères par les dunes. Son déclassement n’obéit, aujourd’hui, qu’à une volonté de procéder à “un lotissement au profit de magistrats, d’autres fonctionnaires de l’Etat, des conseillers de la mairie (plus de 370 conseillers de la ville de Guédiawaye) et à la communauté Layène”, en à croire Lamine Diagne.
Arame Fall NDAO