La Coordination des associations de presse (Cap) condamne vigoureusement le retrait définitif de la licence de Walf Tv et exige sa restitution immédiate. En réunion d’urgence mardi, les directeurs de publication et les rédacteurs en chef ont annoncé une journée sans presse et une veillée nocturne devant les locaux de Walf, entre autres.
La licence de diffusion des programmes du groupe Walfadjri a été retirée ce lundi 5 février 2024, de manière définitive et avec effet immédiat. Une décision du ministre de la Communication, des Télécommunications et l’économie numérique qui a mis en colère les professionnels des médias. C’est dans ce cadre que la Coordination des associations de presse (Cap) s’est réunie, ce mardi, avec les directeurs de publication et les rédacteurs en chef. Une réunion d’urgence élargie, à l’issue de laquelle les responsables des médias ont mis en place un plan d’action qui démarre ce mardi 6 février. Il est ainsi prévu une journée sans presse, une veillée nocturne devant les locaux de Walfadjri, mais aussi une saisine du président de la République et un éditorial commun. Les participants à cette rencontre qui ont unanimement dénoncé les atteintes graves à la liberté de la presse et d’expression matérialisée par le retrait de la licence de Walf Tv, n’ont pas également pas raté le ministre Moussa Bocar Thiam qui, selon eux, a «outrepassé ses prérogatives».
Selon les professionnels des médias, «il a ignoré toute la procédure prévue par les lois et règlements en vigueur en matière de suspension de signal et de retrait définitif d’une radio ou d’une télévision». Les acteurs des médias ont ainsi décidé de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la restitution de la licence de Walf Tv «abusivement retiré». Ils demandent aussi au gouvernement de rapporter cette ordonnance «inique» de retrait de licence et de prendre l’engagement de ne plus couper l’internet mobile au Sénégal.
Ndèye Anna NDIAYE