La polémique sur la question monétaire est toujours au cœur des discours des différents candidats en campagne électorale. C’est le candidat Idrissa Seck qui en parle cette fois-ci pour proposer une monnaie commune de la CEDEAO comme alternative du Franc CFA, rapporte Enqueteplus. Le candidat du parti “Rewmi” compte encourager et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dès son installation à la tête du pays.
Pour le candidat de la coalition “Idy 2024”, “il faut faire de la monnaie commune de la CEDEAO l’alternative exclusive au dépérissement organique du franc CFA’’.
Abordant la polémique autour du retrait unilatéral du Sénégal du Franc CFA, proposé par son adversaire Bassirou Diomaye Faye, Idrissa Seck invite à s’abstenir d’un tel sujet.
Il préconise, d’ailleurs, en ce qui concerne la convergence des politiques publiques, de renforcer les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes, par la promotion de l’intégration économique et la sécurité sous-régionale. Dans le même sillage, Idy entend mettre en œuvre ‘’de façon optimale’’ la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) et soutient que le Sénégal a toujours porté une voix significative au niveau régional, continental et mondial.
A. Fall NDAO