Le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) porte la cause des agents des Collectivités territoriales qui multiplient les mots d’ordre de grève pour réclamer la revalorisation de leurs salaires. Lors de la clôture de la deuxième session ordinaire portant sur la Fonction publique locale, ce lundi 13 mai 2024, des hauts conseillers ont plaidé pour la révision de leur statut. Et la présidente a promis de transmettre les avis au président de la République.
La présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a présidé, ce lundi, la clôture de la deuxième session ordinaire portant sur le thème «Fonction publique locale : enjeux et perspectives pour une meilleure gouvernance territoriale». Deux avis «motivés» ont été formulés par les membres de cette assemblée consultative, à savoir l’effectivité de la fonction publique territoriale et le Centre national de la fonction publique locale et de la formation. Ces deux points essentiels partent du contexte actuel avec la grève des syndicats des collectivités territoriales. Il a été noté «l’inefficacité» de la fonction publique des collectivités territoriales, mise en place par la loi 2011-08 du 30 mars 2011 portant statut de la fonction publique locale et ses quatorze décrets d’application. Selon le président de la Commission des études, de la planification et du suivi de l’évaluation des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire nouvellement élu, «cette loi, en ses articles 29 et 30, dit clairement que quand on augmente le salaire d’un fonctionnaire de l’État, il doit en être de même pour les agents des collectivités territoriales». Or, poursuit Yve Lamine Ciss, «quand on a fait des analyses, on a vu qu’il y a beaucoup de problèmes parce qu’il y a beaucoup de communes ou de collectivités départementales qui ne peuvent pas prendre en charge la revalorisation des salaires. On a eu à faire des recensements, il y a 16 536 agents au niveau des collectivités territoriales dont 635 sont en règle. Et nous demandons à l’Etat de revaloriser leurs salaires et de les payer. Donc, nous demandons à l’Etat de faire un décret pour payer les salaires».
Les assurances de la présidente du Hcct
Concernant l’avis sur le Centre national de la fonction publique et de la formation, créé depuis 2012, le président de la commission a demandé à l’Etat « d’augmenter les moyens en ressources humaines et en ressources financières pour que le centre puisse dérouler son plan d’action». La présidente du Hcct assure que «les avis seront déposés sur la table du président de République afin de corriger cette situation préjudiciable au bon fonctionne- ment des collectivités territoriales».
Arame Fall NDAO et Pape Doudou DIALLO (Photo)