En prélude du « forum sur le financement des projets ferroviaires en Afrique : le futur du rail en Afrique » prévu du 19 au 21 octobre et organisé par l’union internationale des chemins de fer (UIC) et la société nationale les chemins de fer du Sénégal (CFS), un déjeuner de presse a été tenu, ce jeudi, pour échanger avec les journalistes sur la question.
Selon le directeur général les CFS, Malick Ndoye, ce forum sera l’occasion de promouvoir la relance effective et le financement des chemins de fer en Afrique. Et plus de 400 participants seront attendus à Dakar afin d’impulser et de redynamiser le développement des chemins de fer. Le PCA, Mayacine Camara a, de son côté, indiqué que pour les résultats attendus du forum, il faut retenir, entre autres, une meilleure prise en compte des projets ferroviaires dans les stratégies nationales de développement, une meilleure prise en compte des spécifications pour les réseaux africains, un appui technique au développement du rail africain.
Il faut dire que ces résultats seront capitalisés pour l’élaboration d’un guide sur le financement du ferroviaire en et son importance dans la structuration du développement en Afrique mais également l’adoption d’une déclaration de Dakar pour orienter les financements verts dans les projets ferroviaires pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Le secrétaire général du ministère des transports, Aubin Sagna a pris part à cette rencontre. Selon lui, l’objectif est d’aller vers un maillage national afin de connecter le Sénégal avec le reste de l’Afrique. Surtout avec le développement des ports de Sendou et Ndayane.