Saint-Louis enregistre le taux de prévalence du diabète le plus élevé du Sénégal. Face à cette situation préoccupante, le Rotary Club a décidé d’apporter sa contribution à la prise en charge des malades.
« Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas nous rapprocher de l’Association des diabétiques pour voir comment nous pouvons réellement les aider, éradiquer la maladie ou, à tout le moins, apporter notre contribution aux malades », a expliqué Mme Dieynabou Diallo, représentante du Rotary.
Le club a ainsi offert des consommables médicaux d’une valeur de 2 millions de FCFA. Selon Mme Diallo, ce don permettra de prendre en charge plus de 2 500 patients diabétiques. « Aujourd’hui, nous avons choisi, avec l’ensemble des clubs du Sénégal, de faire un don à l’association afin d’avoir un impact concret sur la santé. Nous sommes tous concernés par le diabète », a-t-elle ajouté.
Présent lors de la cérémonie, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a salué cette initiative et lancé un appel à l’État. Il a plaidé pour une meilleure prise en charge du diabète à travers la CMU (Couverture maladie universelle).
« C’est l’occasion d’interpeller l’État pour que le diabète soit considéré parmi les maladies bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Cette maladie touche des populations vulnérables qui ont besoin d’être soutenues », a-t-il déclaré.
Le maire a indiqué soutenir « à 100 % » la demande formulée par l’Association des diabétiques de Saint-Louis en faveur d’un meilleur accompagnement institutionnel. Il a également assuré que la commune continuera à apporter son appui aux initiatives allant dans le sens du bien-être des malades.
« Au niveau de la commune, tout ce qui sera possible sera fait, comme nous l’avons toujours fait, pour accompagner ces braves personnes qui se battent pour une bonne cause », a conclu Mansour Faye.
Momar Alice NIANG







