Une opération menée par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a permis l’interpellation de cinq individus soupçonnés d’avoir organisé une tentative de migration irrégulière par voie maritime.
Les arrestations ont été effectuées par l’antenne régionale de la DNLT à Saint-Louis. Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects auraient tenté de coordonner un départ clandestin par pirogue en direction des îles Canaries, au large de l’Espagne.
Une embarcation a été saisie près de la Mosquée Mouride, point présumé de départ. Les enquêteurs évoquent également de possibles liens entre les personnes interpellées et des réseaux de recruteurs opérant depuis la Gambie, un pays voisin souvent cité dans les itinéraires migratoires illégaux vers l’Europe.
Présentés le 2 juillet 2025 devant le Procureur Financier du Pool Judiciaire de Dakar, les cinq suspects sont poursuivis pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de trafic de migrants.
Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller d’autres membres du réseau présumés en fuite.
Emedia