Les services douaniers sénégalais viennent de réaliser un coup de filet d’envergure dans la lutte contre le faux monnayage. Pas moins de 7,851 milliards de francs CFA en billets noirs ont été saisis au cours d’opérations menées dans les régions de Dakar et de Thiès, selon un communiqué officiel de la Direction générale des Douanes.
La saisie la plus spectaculaire a été opérée dans la nuit du 1er au 2 mai 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur. Les agents ont mis la main sur des billets noirs d’une valeur équivalente à 10 millions d’euros en coupures de 500 euros, soit 6,650 milliards de francs CFA. À cela s’ajoute la découverte de 1,5 million de dollars en fausse monnaie, évaluée à 868 millions de francs CFA. Deux suspects ont été interpellés lors de cette opération.
Quelques jours plus tôt, le 28 avril, le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) a intercepté à Thiès un lot de 5 850 billets noirs en devises (euros et dollars), pour une contrevaleur estimée à plus de 333 millions de francs CFA. Deux autres individus ont été arrêtés, l’un à Thiès, l’autre à Sirmang, dans la région de Fatick.
Ces succès résultent d’un dispositif de renseignement et de surveillance renforcé, mis en place pour lutter efficacement contre les réseaux de fausse monnaie. L’Administration des Douanes sénégalaises a, dans son communiqué, réaffirmé sa volonté de combattre sans relâche la criminalité économique et financière.
Emedia