Le gouvernement sénégalais a réagi avec étonnement à l’annonce de sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang. Ces sanctions, qui visent des juges dans l’exercice de leur mission, sont considérées par Dakar comme une atteinte grave à l’indépendance de la justice internationale.
Dans un communiqué officiel, le Sénégal a fermement invité les autorités américaines à revenir sur cette décision. Le pays estime que ces mesures compromettent le droit fondamental des magistrats de la CPI à exercer leur mandat librement et en toute sérénité, tel que prévu par le Statut de Rome, adopté par 125 États membres.
Premier pays au monde à avoir ratifié ce Statut fondateur de la CPI, le Sénégal a exprimé sa pleine solidarité à l’égard du juge Niang ainsi qu’aux autres magistrats visés. Il a réaffirmé son soutien indéfectible à la Cour pénale internationale et à sa mission en faveur de la justice pénale internationale.
Le Sénégal appelle également l’ensemble des États parties à renforcer leur soutien à la CPI et à veiller à ce que ses magistrats et l’ensemble de son personnel puissent exercer leurs fonctions sans entrave, ni menaces, ni restrictions d’aucune sorte.
Emedia