La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé à l’interpellation de sept individus impliqués dans une tentative de trafic de migrants par voie maritime. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.
Ces arrestations font suite à une opération de la Marine nationale sénégalaise, qui a intercepté une pirogue au large de Sangomar, à environ 50 milles nautiques des côtes gambiennes, au nord de la frontière sénégambienne. À bord de l’embarcation se trouvaient 147 migrants, dont 83 Sénégalais, 29 Gambiens, 23 Guinéens, 9 Maliens, 2 Ghanéens et 1 Ivoirien. Parmi eux, les autorités ont recensé 125 hommes, 20 femmes et 12 mineurs, dont deux filles.
Les passagers ont confirmé être candidats à l’émigration irrégulière et ont désigné deux individus comme étant les principaux organisateurs du voyage. Ils ont également révélé avoir déboursé entre 300 000 et 600 000 francs CFA chacun pour prendre part à cette traversée.
Les investigations ont permis d’identifier sept personnes parmi les passagers comme membres de l’équipage en charge de cette tentative de migration clandestine. Ces derniers ont été déférés devant le tribunal compétent. L’enquête se poursuit pour démanteler l’ensemble du réseau impliqué dans cette opération.
Emedia