La Conférence des leaders de la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) a annoncé une grève générale qui débutera sur deux jours, les 2 et 3 janvier 2025. Lors d’une conférence de presse tenue ce Lundi , les médecins et les personnels administratifs des structures hospitalières ont exigé que l’État du Sénégal respecte ses engagements envers le personnel, qu’il soit contractuel ou permanent.
Un plan d’action détaillé a été établi pour tout le mois de janvier, avec pour objectif de presser les décideurs à agir rapidement. Selon Cheikh Seck, le porte-parole de la Fédération, « Nous irons en grève les 3 et 4 janvier 2025, le 9 janvier, nous tiendrons une assemblée générale, et le 21 janvier, nous organiserons une marche nationale. »
La F2S réclame également le déblocage immédiat des fonds subventionnés par l’État, qui sont essentiels pour le fonctionnement des services de santé et l’amélioration des conditions de travail. Soulemane Joe Mané, secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la Santé (Syntras), souligne que cette mobilisation vise à attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur la situation critique du secteur de la santé. Il a déclaré : « Nous souhaitons être entendus par le président de la République et le Premier ministre parce qu’ils semblent ignorer la réalité sanitaire du pays. »