ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Semaine internationale de la secrétaire : L’ANASS plaide pour un statut et une meilleure reconnaissance du métier

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250425 WA0162
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À l’occasion de la Semaine internationale de la secrétaire, la présidente de l’Association nationale des secrétaires et assistantes du Sénégal (ANASS), Ndèye Awa Mané Ba, a pris la parole pour souligner les difficultés auxquelles sont confrontées ces professionnelles, en particulier dans le secteur public.

S’exprimant lors d’un atelier de formation axé sur le thème « Leadership de l’assistante et de la secrétaire : charisme, confiance, posture », elle a dénoncé l’absence de statut officiel pour les secrétaires dans la fonction publique. « Nous avons le même rang que le comptable ou l’informaticien, mais nous restons des agents non fonctionnaires de l’État. Et jusqu’à présent, nous n’avons ni statut ni plan de carrière », a-t-elle déploré.

Ndèye Awa Mané Ba a comparé cette situation à celle du secteur privé, où les assistantes bénéficient de meilleures perspectives d’évolution. « Dans le privé, il existe au moins un plan de carrière. Mais chez nous, on reste secrétaire de direction jusqu’à la retraite, même avec un BTS », a-t-elle souligné, tout en appelant les autorités à une réforme pour une meilleure valorisation du métier.

Elle a également insisté sur la nécessité d’une formation académique solide pour exercer cette fonction. « Être assistante, ce n’est pas juste s’habiller ou se maquiller pour s’asseoir dans un bureau. Il faut des compétences, du bagage intellectuel, de l’assiduité, de la constance et de la confiance en soi », a-t-elle déclaré, appelant la jeune génération à plus d’engagement et de rigueur.

Au nom du gouvernement, le parrain de l’événement a réaffirmé le soutien de l’État à ces actrices incontournables de l’administration. Il a salué leur rôle dans le fonctionnement des institutions et promis un accompagnement pour renforcer la reconnaissance de leur métier.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière un combat ancien pour la reconnaissance statutaire et professionnelle des secrétaires et assistantes au Sénégal, tout en ouvrant la voie à une mobilisation plus large pour la réforme du secteur administratif.

img 20250425 wa01504839849549854145867 1
img 20250425 wa01553329936453181551916

Emedia

Photo : Pape Doudou Diallo

Tags: ANASS
PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

Ousmane Sonko alerte : « Le Sénégal ne touchera que 13 % des revenus pétroliers » et annonce des renégociations

Prochain article

Braquage armé entre Kafountine et Diouloulou : 7 millions de francs CFA emportés

En rapportDes postes

InCollage 20251230 120213016
A L'INSTANT

Championnat populaire à Kolda : des subventions accordées, mais pas de finale de la Coupe du Maire!

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
InCollage 20251230 104249006
A L'INSTANT

SENEGAL-BENIN : DUEL DE FÉLINS DANS L’UEMOA PAR LE PROF ABOU KANE

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
IMG 20251228 WA0453
A L'INSTANT

Cénacle des jeunes écrivains : la littérature sénégalaise célébrée lors de la 4e Grande Nuit du livre

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
IMG 20250617 WA00489 4
A L'INSTANT

Editorial : À grand-peine !

par EMEDIA
30/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1745624846776

Braquage armé entre Kafountine et Diouloulou : 7 millions de francs CFA emportés

IMG 20250426 WA0008

Nestlé Sénégal rend hommage à 89 employés pour leur ancienneté et leur dévouement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia