Les bases militaires françaises au Sénégal fermeront définitivement leurs portes, entraînant un licenciement collectif du personnel sénégalais employé par les Éléments Français au Sénégal (EFS). Cette décision fait suite aux annonces du président de la République du Sénégal, lors de ses discours du 28 novembre et du 31 décembre 2024, affirmant la fin de toute présence militaire étrangère sur le sol sénégalais dès 2025.
Dans une notification adressée à l’Inspecteur Régional du Travail, les EFS ont confirmé que 162 employés en contrat à durée indéterminée, dont 12 délégués du personnel, seront licenciés à compter du 1ᵉʳ juillet 2025.
Face à cette situation, les EFS sollicitent l’accompagnement des autorités compétentes, notamment pour les autorisations nécessaires dans le cadre de cette cessation d’activité. Ils invoquent un cas de force majeure, lié à la mise en œuvre des décisions prises au plus haut sommet de l’État sénégalais.
Ce licenciement collectif marque une nouvelle étape dans le processus de retrait des forces françaises du Sénégal, après plusieurs décennies de présence militaire dans le pays.
Cependant, cette décision risque de plonger plusieurs familles dans le désarroi, en raison de la perte de leurs emplois. D’où la nécessité pour l’État de prendre en charge cette question sociale.
Assane BA, Emedia