Dakar, le 5 mai 2025 – Contrairement aux informations souvent relayées dans l’espace public, Aliou Cissé n’a jamais perçu un salaire net de 30 millions de francs CFA de manière permanente à la tête de l’équipe nationale A de football du Sénégal.
Selon une source très au fait des discussions internes entre le technicien sénégalais et les autorités sportives, le dernier contrat de Cissé, signé alors qu’il était libre de tout engagement, prévoyait un salaire net initial de 18 millions de francs CFA.
À cela s’ajoutait une prime de signature de 100 millions de francs CFA. Toutefois, l’État avait signifié à l’entraîneur qu’il ne pouvait pas verser ce montant en une seule fois. C’est ainsi que la prime a été étalée sur dix mois, à raison de 10 millions par mois.
Alerté par les termes de l’accord, l’ancien président de la République aurait décidé d’arrondir le salaire mensuel de 18 à 20 millions de francs CFA, portant temporairement le total perçu par Cissé à 30 millions par mois (salaire + fraction de la prime). Ce niveau de rémunération n’a toutefois duré que dix mois.
Par la suite, Aliou Cissé est revenu à son salaire de base de 20 millions net, soit les 18 millions initiaux plus les 2 millions ajoutés par l’exécutif de l’époque.
À noter que Cissé et la Fédération Sénégalaise de Football s’étaient entendues sur un nouveau contrat pour le sélectionneur à la tête des Lions.
Ce document avait été déposé sur la table du ministère des Sports, mais il est resté sans suite.