Le Sénégal poursuit sa dynamique de financement sur le marché régional. Ce jeudi 3 juillet 2025, l’État, par le biais de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), a levé avec succès un montant de 192,497 milliards de FCFA à l’issue d’une émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 3 et 5 ans, selon des informations rapportées par Lejecos.
L’opération, organisée sur le marché financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), visait à mobiliser l’épargne des investisseurs institutionnels et particuliers afin de couvrir les besoins de financement du budget national. Pour cette levée, le Trésor sénégalais avait mis en adjudication un montant initial de 175 milliards FCFA.
La demande des investisseurs a largement dépassé les attentes, atteignant un total de 244,710 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 139,83%. Finalement, 192,497 milliards FCFA ont été retenus, essentiellement sur les BAT et les OAT à 3 ans, tandis que 52,213 milliards FCFA ont été écartés, fixant le taux d’absorption à 78,66%.
Les investisseurs bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 7,18% pour les bons du Trésor et de 7,53% pour les obligations à 3 ans. Pour les BAT, les intérêts seront précomptés et versés à l’avance, avec un remboursement prévu le 2 juillet 2026. Quant aux OAT, le remboursement du capital interviendra à l’échéance, fixée au 4 juillet 2028, avec des intérêts annuels de 6,30%, payables à compter de la fin de la première année.
Cette nouvelle opération porte à 1 262 milliards FCFA le montant total mobilisé par le Trésor sénégalais sur le marché de l’UEMOA depuis le début de l’année 2025. Sur cette période, 512 milliards FCFA ont été remboursés au titre du capital, et 96 milliards FCFA versés en intérêts.
Avec ces performances, le Sénégal confirme sa solidité sur le marché régional et sa capacité à attirer les capitaux nécessaires à la mise en œuvre de sa politique budgétaire.
Emedia