ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, septembre 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Sénégal : seize chaînes de télévision coupées, un bras de fer entre l’État et les médias privés

6 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1742509318938
1.9k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le 15 mars dernier, seize chaînes de télévision diffusées sur la TNT au Sénégal ont vu leur signal suspendu par Télédiffusion du Sénégal (TDS SA), officiellement en raison d’arriérés de paiement cumulés à hauteur de 577 millions de francs CFA (environ 880 000 euros). Parmi les chaînes concernées figurent Walf TV, iTV (groupe eMédia), Touba TV et Rewmi TV, rapporte Jeune Afrique.

Selon la directrice générale de TDS SA, Aminata Sarr, cette interruption résulte d’une réduction de la bande passante par un partenaire technique, contraignant l’opérateur à ne maintenir que les chaînes ayant régularisé leur situation financière. Cependant, cette justification est contestée par de nombreux acteurs du secteur, qui dénoncent une décision arbitraire et politiquement motivée.

Un contexte de tensions avec le pouvoir

Cette coupure intervient dans un climat déjà tendu entre le gouvernement et la presse privée depuis l’alternance politique de 2024. Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), s’indigne de l’absence de décision préalable du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), seule instance habilitée à ordonner une telle mesure.

Pour Alassane Samba Diop, directeur général d’eMedia Invest, cette affaire cache une réalité plus large : les impayés de l’État envers les médias. Il rappelle que l’État doit toujours 200 millions de francs CFA (305 000 euros) en revenus publicitaires à sa chaîne iTV, tout en lui réclamant 50 millions de francs CFA (76 220 euros) pour les droits de diffusion.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, plusieurs décisions ont fragilisé les médias privés, notamment le blocage temporaire de leurs comptes bancaires et la suppression des aides à la presse pour 2024. « De manière aveugle, indistincte, les nouvelles autorités cherchent à museler la presse privée », déplore Mamadou Ibra Kane dans Jeune Afrique.

Alors que la situation financière des médias se détériore, l’absence de réaction officielle du CNRA laisse planer le doute sur une éventuelle résolution de cette crise qui met en péril la liberté d’informer au Sénégal.

Emedia

Tags: coupure de signal sur la TNTTDS
PARTAGE263Tweet165Send
Post précédent

Journée de partage sur les pôles territoires à Louga : Le ministre Moussa Balla Fofana présente la vision du gouvernement

Prochain article

🛑 |DIRECT| IFTAAR DU 20 MARS 2025 AVEC Dj Boubs invité Dr. Macoumba Diouf DG de l’horticulture, Maire de la commune de Latmingué

En rapportDes postes

20250912 091902 0000
A L'INSTANT

Nicolas Jackson officiellement présenté par le Bayern Munich

par EMEDIA
12/09/2025
1.4k
FB IMG 1757666935815
A L'INSTANT

Mbour : Quarante jeunes Maliens jugés pour vagabondage

par EMEDIA
12/09/2025
1.4k
IMG 20250912 WA0094
A L'INSTANT

Mbour : Deux hommes condamnés pour avoir agressé leurs belles-sœurs

par EMEDIA
12/09/2025
1.4k
FB IMG 1757622391528
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un remaniement « politicien » et appelle à la mobilisation populaire

par EMEDIA
12/09/2025
1.4k
Prochain article

🛑 |DIRECT| IFTAAR DU 20 MARS 2025 AVEC Dj Boubs invité Dr. Macoumba Diouf DG de l’horticulture, Maire de la commune de Latmingué

FB IMG 1742546111223

Pool Judiciaire Financier : les dirigeants de la Fédération Sénégalaise de Karaté mis au tapis par la justice

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250907 215143970
A L'INSTANT

Cheikh Niang exprime sa gratitude après sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
20250907 212556 0000
A L'INSTANT

Mountaga Diao réagit avec élégance après son départ du ministère du Tourisme et de l’Artisanat

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia