ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Sénégal : seize chaînes de télévision coupées, un bras de fer entre l’État et les médias privés

4 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT
0
FB IMG 1742509318938
1.9k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le 15 mars dernier, seize chaînes de télévision diffusées sur la TNT au Sénégal ont vu leur signal suspendu par Télédiffusion du Sénégal (TDS SA), officiellement en raison d’arriérés de paiement cumulés à hauteur de 577 millions de francs CFA (environ 880 000 euros). Parmi les chaînes concernées figurent Walf TV, iTV (groupe eMédia), Touba TV et Rewmi TV, rapporte Jeune Afrique.

Selon la directrice générale de TDS SA, Aminata Sarr, cette interruption résulte d’une réduction de la bande passante par un partenaire technique, contraignant l’opérateur à ne maintenir que les chaînes ayant régularisé leur situation financière. Cependant, cette justification est contestée par de nombreux acteurs du secteur, qui dénoncent une décision arbitraire et politiquement motivée.

Un contexte de tensions avec le pouvoir

Cette coupure intervient dans un climat déjà tendu entre le gouvernement et la presse privée depuis l’alternance politique de 2024. Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), s’indigne de l’absence de décision préalable du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), seule instance habilitée à ordonner une telle mesure.

Pour Alassane Samba Diop, directeur général d’eMedia Invest, cette affaire cache une réalité plus large : les impayés de l’État envers les médias. Il rappelle que l’État doit toujours 200 millions de francs CFA (305 000 euros) en revenus publicitaires à sa chaîne iTV, tout en lui réclamant 50 millions de francs CFA (76 220 euros) pour les droits de diffusion.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, plusieurs décisions ont fragilisé les médias privés, notamment le blocage temporaire de leurs comptes bancaires et la suppression des aides à la presse pour 2024. « De manière aveugle, indistincte, les nouvelles autorités cherchent à museler la presse privée », déplore Mamadou Ibra Kane dans Jeune Afrique.

Alors que la situation financière des médias se détériore, l’absence de réaction officielle du CNRA laisse planer le doute sur une éventuelle résolution de cette crise qui met en péril la liberté d’informer au Sénégal.

Emedia

Tags: coupure de signal sur la TNTTDS
PARTAGE262Tweet164Send
Post précédent

Journée de partage sur les pôles territoires à Louga : Le ministre Moussa Balla Fofana présente la vision du gouvernement

Prochain article

🛑 |DIRECT| IFTAAR DU 20 MARS 2025 AVEC Dj Boubs invité Dr. Macoumba Diouf DG de l’horticulture, Maire de la commune de Latmingué

En rapportDes postes

FB IMG 1754001110181
A L'INSTANT

Kaffrine : Un laveur de véhicules électrocuté en plein travail

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises
ACTUALITÉS

Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises

par emedia
31/07/2025
1.4k
IMG 20250731 WA0128
A L'INSTANT

Redresser les lombaires défaillantes de notre économie

par EMEDIA
31/07/2025
1.6k
InCollage 20250731 102031410
A L'INSTANT

Filière anacarde : l’ORSRE soutient le défi WEECAP pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois décents

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Prochain article

🛑 |DIRECT| IFTAAR DU 20 MARS 2025 AVEC Dj Boubs invité Dr. Macoumba Diouf DG de l’horticulture, Maire de la commune de Latmingué

FB IMG 1742546111223

Pool Judiciaire Financier : les dirigeants de la Fédération Sénégalaise de Karaté mis au tapis par la justice

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia