ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sénégal : un taux de 80 % de mise en œuvre des textes sur la libre circulation dans l’UEMOA

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
InCollage 20250528 174154896
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp
img 20250528 wa01716550969072251421239

Le Sénégal affiche un taux de transposition et d’application des textes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 80 %, a annoncé mercredi Amadou Tchambou, représentant résident de la Commission de l’UEMOA.

Ce chiffre a été révélé à l’issue d’un atelier d’échange et d’information tenu à Ziguinchor avec des membres de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, ainsi que des commerçants, transporteurs, producteurs et consommateurs. L’objectif : renforcer la compréhension des règles encadrant la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

« Ce taux de 80 % est encourageant », a souligné Monsieur Amadou Tchambou, ajoutant que la maîtrise des textes communautaires est essentielle pour tirer pleinement profit des bénéfices de l’intégration sous-régionale.

Il a rappelé que l’UEMOA vise à créer un marché commun entre ses États membres, reposant sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, un tarif extérieur commun, ainsi qu’une politique commerciale harmonisée.

Selon lui, des efforts sont en cours, menés conjointement par la Commission de l’UEMOA et les États membres, notamment les ministères chargés du Commerce et de l’Industrie, pour améliorer l’application des textes.

Monsieur Tchambou a également exhorté les acteurs économiques à signaler les pratiques illégales et les « agents malveillants » qui entravent encore la libre circulation aux frontières, afin de mettre fin aux tracasseries.

Pour Demba Diémé, président du cadre régional des opérateurs de la filière anacarde de Ziguinchor, la rencontre a été bénéfique : « Nous repartons mieux informés et mieux outillés pour affronter les difficultés liées à la circulation des personnes et des marchandises dans l’espace UEMOA. »

Emedia

Tags: Amadou Tchamboulibre circulationUEMOA
PARTAGE203Tweet127Send
Post précédent

Ouverture du Dialogue national sur le système politique : le Président appelle à une refondation consensuelle des institutions

Prochain article

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

En rapportDes postes

InCollage 20250711 224412004
A L'INSTANT

Diplomatie : Dakar demande à Biram Dah Abeid de suspendre ses activités politiques sur le sol sénégalais

par EMEDIA
11/07/2025
2k
InCollage 20250711 205033940
A L'INSTANT

Ousmane Sonko face à l’article 61 : sa condamnation complique son retour à l’Assemblée, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla

par EMEDIA
11/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 174219880
A L'INSTANT

Birahim Seck réagit aux propos du Premier ministre : « Les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. »

par EMEDIA
11/07/2025
1.6k
IMG 20250711 WA0177
A L'INSTANT

Journée mondiale de la population à Kédougou : Moustapha Guirassy plaide pour l’autonomisation des jeunes pour capter le dividende démographique

par EMEDIA
11/07/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250528 184202900

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

IMG 20250528 WA0128

Contre-Dialogue : une partie de l'opposition et de la société civile dénonce une parodie de concertation nationale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia