La dépollution de la baie de Hann sera achevée en septembre 2024, tout comme le centre de traitement des eaux usées. Une révélation du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, devant le Jdd, ce dimanche 17 septembre.
Pour rappel, les travaux consistant à restaurer la qualité des eaux de la baie, ont commencé en septembre 2020. Le ministre de tutelle explique le retard par la non qualification des entreprises (dont l’entreprise allemande Pfeiffer, qui avaient souscrit à l’appel d’offres.
“Quand une entreprise qui gagne un marché et commence à exécuter les travaux est défaillante, quand vous résiliez, vous devez respecter les codes des marchés. Nous devons d’abord faire le circuit de résiliation. Pendant cette période-là, nécessairement les travaux sont arrêtés. Normalement, les travaux doivent se terminer au plus tard en septembre 2024”, a-t-il dit.
Relancé sur la question, Serigne Mbaye Thiam a tenu à préciser que “ce ne sera pas complètement dépollué”, soulignant que “c’est au fur et à mesure qu’on ne va plus injecter des eaux usées que la qualité de l’eau va s’améliorer. Le processus de dépollution va commencer quand les ouvrages seront terminés. Maintenant, au fur et mesure, l’eau polluée va être remplacée”.