Correspondant à Kolda du groupe Emedia, Seydou Diatta a été honoré à Addis-Abeba par la commission de l’Union africaine pour ces multiples reportages sensibles aux droits humains au cours de ces dernières années.
« Je tiens à remercier la commission de l’Union Africaine pour cette distinction synonyme de reconnaissance de plusieurs années de travail acharné dans la promotion des droits humains. C’est donc avec un grand honneur et aussi un grand sens des responsabilités que j’ai reçu cette récompense qui est à à la fois un coup de projecteur sur le professionnalisme du groupe Emedia Invest que je suis venu représenter au siège de l’UA et, à qui je dois également mon évaluation professionnelle. Je me réjouis de continuer à travailler dur pour être à la hauteur de cet honneur au nom de toute la presse sénégalaise », a-t-il écrit.
Il faut dire que plus de 33 États membres de la Commission de l’Union africaine ont adopté la campagne de l’Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants.
Et, en ce qui concerne la lutte contre les mutilations génitales féminines, indique notre source, 55 États membres ont adopté la Campagne pour mettre fin à la pratique. Car selon les projections, plus de 50 millions de filles risquent des mutilations génitales féminines (UNFPA-UNICEF) et plus de 120 millions de filles qui seront forcées de se marier d’ici 2030.
L’Union africaine, dans le cadre de son mandat d’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Afrique, devrait s’efforcer de réduire certaines pratiques culturelles néfastes en faisant recours aux travaux des hommes de médias, (journalistes, spécialistes des médias sur le genre et membres des facultés universitaires de journalisme).
Parmi ceux dont le travail de journaliste a attiré l’attention sur ces questions à l’échelle continentale figure en bonne notre confrère Seydou Diatta.