ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, SOCIETE, UNE
0
Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Groupe E-Media a reçu hier Sheikh Alassane Sène qui a déroulé un pan important de son programme. Le candidat à la Présidentielle compte organiser un référendum pour réformer la Constitution. Le leader de la coalition Jammi Rewmi, qui demande au procureur de s’autosaisir dans les accusations de financement présumé occulte de Sonko, entend réadapter le Pse.

Sheikh Alassane Sène passe à la table des Rédactions de E-Media. Le candidat de la coalition Jamm Rewmi a livré quelques lignes de son programme. S’il ne compte pas supprimer le Plan Sénégal émergent (Pse), il entend le «réformer» et le «réadapter». Alors que le Président Macky Sall s’apprête à quitter le pouvoir, M. Sène déplore que, «malheureusement, il laissera un pays parmi les 25 les plus pauvres». Chef religieux aussi, il s’engage à imprimer la foi dans certains domaines. A commencer par la Constitution, «obsolète», qu’il entend réviser par l’organisation d’un référendum. Pour mettre fin à «l’affaiblissement de la démocratie» et cette «justice à double vitesse», qui datent, selon lui, de 1960, il estime qu’il faut, dès le préambule, mettre la religion devant les autres principes généraux du texte fondamental. Il donne l’exemple des Etats-Unis, le pays des libertés, avec son «In god we trust» ou encore l’Angleterre avec son «God save the Queen» devenu «God save the King». Il ajoute, par ailleurs, qu’il va supprimer les fonds politiques qui ne sont que de «l’argent de poche» du président de la République. «Je mettrai en place le Fonds de solidarité nationale qui permettra, en autres, à partir de 2024, aux femmes de sortir de leur souffrance, aux malades de se soigner sans au préalable donner une seule caution», a-t-il précisé.

«Le procureur doit s’autosaisir sur les accusations contre Sonko»

Les accusations de financement présumé occulte contre Ousmane Sonko étaient aussi dans le menu de ce face-à-face avec Sheikh Alassane Sène. «Ce ne sont que des accusations et je n’en ai aucune preuve. Cependant, nous sommes dans un Etat organisé, le procureur doit s’autosaisir. Je précise que je fais partie de ceux qui prient pour que Sonko soient libéré et puisse participer à l’élection présidentielle. Il faut que l’on revienne à la paix», a-t-il dit. Lui aussi a été envoyé en prison en 2016 où il a séjourné 13 mois pour avoir envoyé des messages au ministre de l’Intérieur de l’époque Abdoulaye Daouda Diallo et au patron de la police, dénonçant la participation du président de la République, Macky Sall, à la marche de soutien à Charlie Hebdo, à Paris. Un dossier corsé par les chefs d’accusation d’«actes de terrorisme par intimidation, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et actes visant à troubler l’ordre public». Mais le candidat est formel : «Je ne suis pas un radical puisque le vice-président de la coalition Jammi Rewmi est un chrétien. Nous avons une belle laïcité et nous devons la préserver.»

Hamath KANE

PARTAGE249Tweet156Send
Post précédent

Campagne arachidière : Le mal profond que vit la Sonacos

Prochain article

Revue de presse du 8 décembre 2023 avec Baba Ndiaye

En rapportDes postes

FB IMG 1754001110181
A L'INSTANT

Kaffrine : Un laveur de véhicules électrocuté en plein travail

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises
ACTUALITÉS

Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises

par emedia
31/07/2025
1.4k
IMG 20250731 WA0128
A L'INSTANT

Redresser les lombaires défaillantes de notre économie

par EMEDIA
31/07/2025
1.6k
InCollage 20250731 102031410
A L'INSTANT

Filière anacarde : l’ORSRE soutient le défi WEECAP pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois décents

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Prochain article
ITV REVUE DE PRESSE IRADIO DU JEUDI 26 OCTOBRE 2023 AVEC BABA NDIAYE

Revue de presse du 8 décembre 2023 avec Baba Ndiaye

CAN 2024 : « L’opération reconquête en Côte d’Ivoire est bien à la portée des jeunes » (Dioufy)

CAN 2024 : « L’opération reconquête en Côte d’Ivoire est bien à la portée des jeunes » (Dioufy)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia