ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, septembre 17, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, SOCIETE, UNE
0
Sheikh Alassane Sène, candidat à la Présidentielle : «Je ne suis pas un radical»
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Groupe E-Media a reçu hier Sheikh Alassane Sène qui a déroulé un pan important de son programme. Le candidat à la Présidentielle compte organiser un référendum pour réformer la Constitution. Le leader de la coalition Jammi Rewmi, qui demande au procureur de s’autosaisir dans les accusations de financement présumé occulte de Sonko, entend réadapter le Pse.

Sheikh Alassane Sène passe à la table des Rédactions de E-Media. Le candidat de la coalition Jamm Rewmi a livré quelques lignes de son programme. S’il ne compte pas supprimer le Plan Sénégal émergent (Pse), il entend le «réformer» et le «réadapter». Alors que le Président Macky Sall s’apprête à quitter le pouvoir, M. Sène déplore que, «malheureusement, il laissera un pays parmi les 25 les plus pauvres». Chef religieux aussi, il s’engage à imprimer la foi dans certains domaines. A commencer par la Constitution, «obsolète», qu’il entend réviser par l’organisation d’un référendum. Pour mettre fin à «l’affaiblissement de la démocratie» et cette «justice à double vitesse», qui datent, selon lui, de 1960, il estime qu’il faut, dès le préambule, mettre la religion devant les autres principes généraux du texte fondamental. Il donne l’exemple des Etats-Unis, le pays des libertés, avec son «In god we trust» ou encore l’Angleterre avec son «God save the Queen» devenu «God save the King». Il ajoute, par ailleurs, qu’il va supprimer les fonds politiques qui ne sont que de «l’argent de poche» du président de la République. «Je mettrai en place le Fonds de solidarité nationale qui permettra, en autres, à partir de 2024, aux femmes de sortir de leur souffrance, aux malades de se soigner sans au préalable donner une seule caution», a-t-il précisé.

«Le procureur doit s’autosaisir sur les accusations contre Sonko»

Les accusations de financement présumé occulte contre Ousmane Sonko étaient aussi dans le menu de ce face-à-face avec Sheikh Alassane Sène. «Ce ne sont que des accusations et je n’en ai aucune preuve. Cependant, nous sommes dans un Etat organisé, le procureur doit s’autosaisir. Je précise que je fais partie de ceux qui prient pour que Sonko soient libéré et puisse participer à l’élection présidentielle. Il faut que l’on revienne à la paix», a-t-il dit. Lui aussi a été envoyé en prison en 2016 où il a séjourné 13 mois pour avoir envoyé des messages au ministre de l’Intérieur de l’époque Abdoulaye Daouda Diallo et au patron de la police, dénonçant la participation du président de la République, Macky Sall, à la marche de soutien à Charlie Hebdo, à Paris. Un dossier corsé par les chefs d’accusation d’«actes de terrorisme par intimidation, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et actes visant à troubler l’ordre public». Mais le candidat est formel : «Je ne suis pas un radical puisque le vice-président de la coalition Jammi Rewmi est un chrétien. Nous avons une belle laïcité et nous devons la préserver.»

Hamath KANE

PARTAGE250Tweet157Send
Post précédent

Campagne arachidière : Le mal profond que vit la Sonacos

Prochain article

Revue de presse du 8 décembre 2023 avec Baba Ndiaye

En rapportDes postes

FB IMG 1758099198233
A L'INSTANT

Mbagnick Diop éclaboussé par une affaire de rétrocommissions impliquant le cabinet Lazareff

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
IMG 20250916 WA0528
A L'INSTANT

Cheikh Niang appelle à une diplomatie audacieuse et tournée vers l’avenir lors de sa prise de fonction

par EMEDIA
16/09/2025
1.5k
FB IMG 1758011185621 1
A L'INSTANT

Mbagnick Diop, président du Meds, obtient une liberté provisoire après sa garde à vue

par EMEDIA
16/09/2025
1.6k
InCollage 20250916 171000449
A L'INSTANT


‎Kolda : Deux jeunes hommes se disputent la paternité d’une grossesse — convoqués au commissariat
‎

par EMEDIA
16/09/2025
1.9k
Prochain article
ITV REVUE DE PRESSE IRADIO DU JEUDI 26 OCTOBRE 2023 AVEC BABA NDIAYE

Revue de presse du 8 décembre 2023 avec Baba Ndiaye

CAN 2024 : « L’opération reconquête en Côte d’Ivoire est bien à la portée des jeunes » (Dioufy)

CAN 2024 : « L’opération reconquête en Côte d’Ivoire est bien à la portée des jeunes » (Dioufy)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia