ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, octobre 23, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sidi Ould Tah élu à la tête de la BAD : la Mauritanie s’offre une victoire diplomatique

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, UNE
0
FB IMG 1748523586999
2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu ce jeudi 29 mai 2025 président de la Banque africaine de développement (BAD), à l’issue des Assemblées générales de l’institution qui se tiennent actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina, en poste depuis dix ans.

Cette élection représente un succès stratégique pour la Mauritanie, qui place pour la première fois l’un de ses ressortissants à la tête de cette institution panafricaine majeure. Chaque année, la BAD finance à hauteur de plus de 10 milliards d’euros des projets liés aux infrastructures, à l’agriculture, à l’énergie ou encore au développement du secteur privé sur le continent.

Sidi Ould Tah a été choisi parmi cinq candidats. Il a devancé notamment l’ancien ministre sénégalais Amadou Hott, la Sud-Africaine Swazi Tshabalala, le Zambien Samuel Munzele Maimbo et le Tchadien Mahamat Abbas Tolli. Soutenu par plusieurs pays influents, dont la Côte d’Ivoire et le Bénin, il a su rallier un large consensus autour de son profil de technocrate expérimenté.

Âgé de 60 ans, Sidi Ould Tah possède une solide expérience dans le domaine du financement du développement. Ancien ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, il a également occupé des fonctions au sein de la Banque mondiale et du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Depuis 2015, il dirigeait la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), où il a notablement renforcé les investissements en faveur des PME africaines et des économies enclavées.

Élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, il aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie 2024-2033 de la BAD. Une feuille de route qui vise à renforcer la souveraineté économique du continent, accélérer l’intégration régionale, faire face aux défis climatiques et encourager l’innovation dans le financement du développement.

L’élection de Sidi Ould Tah intervient dans un contexte où les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du continent exigent un leadership fort, capable de conjuguer vision stratégique et efficacité opérationnelle. La BAD, sous sa houlette, entame ainsi une nouvelle ère.

Emedia

Tags: BADSidi Ould Tah
PARTAGE280Tweet175Send
Post précédent

Présidence de la BAD : le Président Alassane Ouattara en campagne contre le Sénégalais Amadou Hott

Prochain article

Présidence de la BAD : Amadou Hott félicite le Président-élu et remercie ses soutiens

En rapportDes postes

InCollage 20251023 130234932
A L'INSTANT

Les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ne représentent que 12 % des PME-PMI du Sénégal

par EMEDIA
23/10/2025
1.4k
InCollage 20251023 123938673
A L'INSTANT

Dialogue territorial à Ziguinchor : Ibrahima Thiam ouvre les concertations pour une stratégie inclusive de développement des PME-PMI du Pôle Sud

par EMEDIA
23/10/2025
1.4k
20251023 112132 0000
A L'INSTANT

Signature d’une convention entre la FSHB et 1XBet : un nouveau souffle pour le handball sénégalais

par EMEDIA
23/10/2025
1.4k
InCollage 20251023 094146244
A L'INSTANT

L’industrialisation : levier stratégique de la croissance et de la souveraineté économique du Sénégal
‎

par EMEDIA
23/10/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1748532389154

Présidence de la BAD : Amadou Hott félicite le Président-élu et remercie ses soutiens

InCollage 20250529 164818175

Le Premier ministre Ousmane Sonko félicite Sidi Ould TAH et salue la candidature d’Amadou Hott

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 082550412
A L'INSTANT

Pape Malick Ndour réplique fermement à Amadou Ba et menace de porter plainte

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia