ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Sonacos-Ziguinchor  établit un record avec 53 000 tonnes déjà collectées cette année contre 7 000 l’an dernier

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
InCollage 20250324 213222865
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Lors de la visite du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, à l’usine Sonacos de Ziguinchor, le directeur de l’usine, Babacar Sarr, a dressé un bilan encourageant des activités de la société.

Prenant la parole au nom du directeur général de Sonacos, Elhadj Dane Diagne, Babacar Sarr a souligné les progrès réalisés malgré les doutes initiaux. « Nous avions un engagement à tenir : démontrer que la relance de Sonacos était possible. Aujourd’hui, nous avons commencé à apporter des réponses concrètes. En termes de collecte, nous avons atteint 53 000 tonnes d’arachide contre seulement 7 000 tonnes l’année dernière. Une avancée significative. »

La transformation, un secteur clé pour Sonacos, a également connu un regain d’activité. Après deux ans d’arrêt, les installations ont redémarré en octobre dernier. « Les machines tournent et nous travaillons à l’amélioration continue pour accroître nos cadences de production », a ajouté Babacar Sarr.

En matière d’emploi, Sonacos-Ziguinchor a généré plus de 600 emplois, contre une période où seuls les permanents étaient actifs. « Aujourd’hui, les saisonniers affluent par centaines, dynamisant ainsi l’économie locale. Les restaurants, les quincailleries et le transport profitent également de cette reprise », a-t-il précisé, plaidant pour un soutien renforcé des autorités.

Le ministre Mabouba Diagne a, pour sa part, salué ces avancées. « Nous avons accompagné Sonacos avec un premier budget intégralement débloqué, et il reste encore 20 milliards à verser pour parachever ce soutien », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que la relance de Sonacos s’inscrit dans une vision plus large d’industrialisation du pays. « Nous ne pouvons pas créer d’emplois sans une industrie forte. C’est pourquoi nous avons momentanément suspendu l’exportation des graines d’arachide pour privilégier l’approvisionnement des usines locales. Aujourd’hui, nous avons la capacité de transformer notre production avant d’ouvrir à nouveau les exportations. »

Le ministre a également évoqué la nécessité de repenser la stratégie financière de Sonacos. « Avec 30 institutions financières au Sénégal, si chacune allouait 10 milliards FCFA, nous obtiendrions 300 milliards, de quoi résoudre définitivement les problèmes de financement. Nous allons travailler sur une syndication bancaire locale pour structurer l’achat des graines et garantir la rentabilité de Sonacos. »

Confiant en l’avenir, Dr Mabouba Diagne a conclu en félicitant les équipes de Sonacos et en réaffirmant l’engagement de l’État à accompagner cette dynamique de relance industrielle.

Emedia

Tags: Sonacos Ziguinchor
PARTAGE224Tweet140Send
Post précédent

Saly : Une femme interpellée avec 4,3 milliards en billets noirs

Prochain article

Drame à Mbour : La mère avoue avoir empoisonné ses enfants, l’enquête se poursuit

En rapportDes postes

FB IMG 1746742159395
A L'INSTANT

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

par EMEDIA
08/05/2025
1.5k
IMG 20250508 WA0226
A L'INSTANT

Ousmane Sonko au lancement du PAVI 2 : « Le vrai défi du Sénégal, c’est l’économie »

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
IMG 20250508 WA0238
A L'INSTANT

Lancement du PAVI 2 : La DER/FJ renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
FB IMG 1746739867828
A L'INSTANT

Forum des pôles territoires à Matam : l’État engage une transformation industrielle et agricole autour du phosphate

par EMEDIA
08/05/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1742888763124

Drame à Mbour : La mère avoue avoir empoisonné ses enfants, l'enquête se poursuit

FB IMG 1742891368800

Braquage de 100 millions de FCFA à Ouakam : l'enquête de la DIC progresse, 21 millions déjà récupérés.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia