Ce lundi matin, la presse a barré à sa une que le leader du Pastef Ousmane Sonko, en détention à la prison de Sébikotane, est mal en point à cause de la grève de la faim qu’il a entamé depuis son placement sous mandat de dépôt. Face à la presse, le ministre de la Justice Garde des sceaux, a tenu à rassurer sur l’état de santé de Ousmane Sonko qui, selon lui, observe une grève de la faim partielle.
« Il y’a une grève de la faim totale où on ne s’alimente pas, on ne boit pas et une grève de la faim partielle où on boit seulement. La grève de la faim partielle, c’est l’option de la plupart des pensionnaires des établissements pénitentiaires dont Ousmane Sonko », a dit Ismaïla Madior Fall. Selon lui, il résulte des comptes rendus des établissements pénitentiaires que le sieur Sonko a pris son petit déjeuner le samedi matin. Il a donc interrompu sa grève de la faim comme la plupart des prisonniers. « Tout se passe bien dans les prisons sauf pour Ousmane Sonko qui a été admis à l’hôpital Principal parce qu’on s’est rendu compte qu’il n’allait pas bien. Il a subi des soins et il se porte mieux. Il est bien suivi à l’hôpital », a dit le ministre de la Justice. Par ailleurs, il en a profité pour répondre ax partisans de Sonko qui répandent des fake News à travers les réseaux sociaux disant qu’il serait très mal en point. « Si vous avez un leader en détention, il faut montrer qu’il est courageux, qu’il est robuste, qu’il est résilient, etc », a-t-il dit.
Abordant le cas Pape Alé Niang, le ministre de la Justice a informé qu’il a décidé de poursuivre sa grève de la faim, d’ailleurs totale. « Tous les prisonniers acceptent les soins sauf Pape Alé Niang. Il peut certes y avoir des conséquences dommageables mais l’hôpital assure un contrôle régulier sur son état de santé », indique Ismaïl Madior Fall.