Madiambal Diagne, visé par un avis de recherche, une interdiction de sortie du territoire et une mesure d’interpellation judiciaire, a réussi à quitter le pays dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025 via l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), dans des circonstances encore inexpliquées. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a confirmé l’information dans un communiqué officiel publié ce vendredi.
Malgré les instructions données pour assurer une vigilance maximale à tous les niveaux sécuritaires depuis la mise en œuvre de la mesure d’opposition, l’ancien greffier a pu embarquer à bord d’un vol commercial. Une enquête interne a été immédiatement ouverte afin de faire toute la lumière sur les conditions de cette sortie du territoire et d’identifier les responsabilités éventuelles.
Dans l’attente des conclusions de cette enquête, le ministre de l’Intérieur a décidé, à titre conservatoire, de relever de leurs fonctions le chef de la Division des Investigations Criminelles (DIC) et celui du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne.
Par ailleurs, le ministère informe avoir reçu ce jour la notification d’un mandat d’arrêt international émis contre Madiambal Diagne par le président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
Le ministre a tenu à rappeler son attachement au respect des décisions de justice, à la transparence des procédures et à la présomption d’innocence.
Emedia