Moustapha Niang est mort. Ce disciple baye-fall a été tué, d’après des sources sécuritaires concordantes, suite à une bagarre rangée entre des baye-fall et des bergers. L’irréparable se serait produit lorsque le défunt a reçu le tir de pistolet qui lui a été fatal. En effet, renseigne la source, ces baye-fall avaient voulu procéder à l’arrestation d’un berger qu’ils soupçonnaient de consommer du chanvre indien. Il s’en est suivi une bagarre qui s’est soldée par un mort et plusieurs blessés. Des arrestations ont aussi été opérées et les personnes incriminées seront présentées au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diourbel.
Cette affaire vient s’ajouter à celle qui a eu lieu tout dernièrement et qui avait opposé des talibés de Serigne Diéry Waydane Sougou et les baye-fall. Il a fallu l’intervention du khalife général des mourides pour que le calme revienne. D’ailleurs, Serigne Dame Soda Fall, porte-parole du khalife des baye-fall, revenant sur le différend, avait souligné : «C’était un simple malentendu qui a été vite dépassé. Fort heureusement, nous avons su nous retrouver et la page est tournée. Nous invitons les populations de Touba à se conformer aux instructions du Khalife et à ne pas outrepasser les codes de conduite en vigueur dans la cité religieuse. Les baye-fall vont reprendre le travail et veilleront scrupuleusement au respect des prescriptions, sans état d’âme. Vous ne verrez jamais un baye-fall entrer dans le domicile d’autrui sous prétexte que des comportements indécents y sont pratiqués. Voilà ce qu’il faut retenir», avait-il averti.
Après cette mésentente avec la famille de Serigne Diéry Wadane Sougou, des talibés de Serigne Sidy Mbacké Borom Khass avaient été violentés par des baye-fall. Il a fallu même qu’il se déplace jusque chez le khalife général des mourides pour lui expliquer le problème. Serigne Mountakha avait dernièrement instruit la gendarmerie de collaborer avec les baye-fall.
Malick SY