ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, mai 10, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« SOYEZ DES CITOYENS RESPONSABLES, DES BATISSEURS ET NON DES CASSEURS »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
macky_755-8.jpg
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce lundi au grand théâtre, la cérémonie du concours général. Cette année, le thème choisi est : « opportunité et défi de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ». Abordant justement le thème, le chef de l’Etat a relevé l’ambivalence de l’intelligence artificielle. « Nous avons vu en pleine pandémie Covid-19 comment la technologie moderne a pu soutenir les secteurs clés de l’éducation, du travail, du commerce pour ne citer que ces domaines parmi tant d’autres. D’autre part, nous vivons au quotidien les dérives de cette même technologie devenue par son usage dévoyé une fabrique de Fake news qui répandent à grands débits la tromperie, la manipulation, la haine, le radicalisme et la violence.

C’est dire que l’intelligence artificielle nous plonge dans un tourbillon où s’entremêle progrès et incertitude mais également interrogation », a-t-il dit. Avant de s’interroger : « comment transmettre à nos enfants nos valeurs de culture et de civilisation quand, à longueur de journée, ils sont exposés à d’autres modes de pensée, d’action et de vie souvent véhiculés par des gens sans qualification qui s’arrogent prétentieusement le titre d’influenceur. Mais pour influencer quoi ? Comment protéger la vie privée quand elle est constamment épiée et exposée à la frénésie des réseaux sociaux ? Comment sauvegarder l’avenir du travail quand la robotique élimine par millions des corps de métier ? ».

« L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateurs »

Selon le président Macky Sall, l’enjeu est alors de « saisir les opportunités » de cette technologie sans se perdre dans « le nivellement par le bas de notre société et de notre système éducatif ». Parce que, explique le président Sall, c’est ce qui arrive quand l’intelligence artificielle nous rend paresseux à la lecture, à l’écriture et plus grave encore à la réflexion. C’est ce qui arrive, dit-il, lorsque dans une inversion malveillante des rôles la technologie présente le faux pour le vrai, le dernier pour le premier, l’injuste pour le juste et lorsqu’elle viole les valeurs éthiques et morales. Cela, estime le président Macky Sall, pose une dernière analyse de la question fondamentale de la gouvernance à l’échelle nationale et internationale des usages de l’intelligence artificielle y compris celle des réseaux sociaux. Par ailleurs, il a exprimé sa grande préoccupation devant une certaine tendance pernicieuse qui consiste, selon lui, à détourner l’école de sa vocation d’éducation et de formation. « C’est très grave qu’un enseignant censé être un éducateur abuse de l’ascendance et l’autorité qu’il a sur ses élèves en les incitant à la violence dans les manifestations de rue. La violence sous toutes ses formes n’a pas de place dans la société encore moins à l’école. L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateur. Leur vocation est d’éduquer et de former des citoyens éclairés et responsables, des bâtisseurs et non des casseurs. Je condamne ces actes irresponsables qui ne resteront pas impunis dont les auteurs sont heureusement minoritaires du système éducatif et ne représentent nullement les enseignants du Sénégal », a-t-il soutenu. Toutefois, le chef de l’Etat invite les jeunes à s’inspirer de leur parrain, le ministre Daniel Cabou, pour son humilité.

macky_755-8.jpg
macky_850-8.jpg

PARTAGE201Tweet126Send
Post précédent

« HARCELER UN OPPOSANT C’EST HARCELER TOUTE L’OPPOSITION » (MIK)

Prochain article

LA COLÈRE DE MAMADOU LAMINE DIALLO

En rapportDes postes

IMG 20250509 WA0178
A L'INSTANT

Ziguinchor : effondrement d’une dalle au quartier Kénia, quatre blessés dont un grave

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
FB IMG 1746826164487
A L'INSTANT

Noyade en mer : quatre élèves perdent la vie, l’Académie de Pikine-Guédiawaye lance une alerte

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746823665686
A L'INSTANT

Drame sur un chantier routier à Vélingara Ferlo : un ouvrier meurt écrasé

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
IMG 20250509 WA0141
A L'INSTANT

Kaffrine : 40 feux de brousse enregistrés, plus de 1 400 hectares ravagés entre 2024 et 2025

par EMEDIA
09/05/2025
1.6k
Prochain article
partip.jpg

LA COLÈRE DE MAMADOU LAMINE DIALLO

talla.jpg

AMINATA TOURÉ DÉNONCE UN RECUL DÉMOCRATIQUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia