Les 28 et 29 novembre 2024 l’Amicale des Ingénieurs informaticiens de l’Administration a tenu à Saly un atelier sur la modernisation de l’Administration avec comme thème « digitalisation des procédures et des services aux usagers ». Ce conclave a pour objectif d’élaborer un document de contribution à une nouvelle stratégie de transformation digitale des services de l’administration.
Le numérique est au cœur de la stratégie nationale de développement. C’est pourquoi, forte de son expérience et de la maîtrise du secteur public par ses membres, l’Amicale des Ingénieurs Informaticiens de l’Administration veut jouer sa partition dans ce projet de transformation systémique.
« Nous voulons accompagner le gouvernement dans sa politique pour mettre le numérique aux services des usagers. Nous sommes les acteurs clés, placés au cœur des processus de digitalisation. Nos réflexions refléteront la marche à suivre vers une transformation digitale réussie de l’administration », a déclaré Zacaria Diallo, le Président de l’Amicale des Ingénieurs Informaticiens de l’Administration.
Pour le conseiller technique du ministre de la Communication et du numérique Alioune Sall, il y a beaucoup de défis à relever. « Notre niveau de digitalisation des services aux usagers reste insuffisant. Les secteurs comme le tourisme, le sport, l’agriculture, sont laissés en rade. Le cadre juridique et la confiance numérique sont à améliorer », déplore Źacharia Diallo.
« Le président de la République et son Premier ministre ont décliné les axes stratégiques de la Vision 2050 dont le numérique. Nous sommes ici dans une posture d’écoute. Vous êtes des parties prenantes dans la consolidation de cette nouvelle stratégie. Le numérique est un levier fort du développement économique et social de notre pays. Nous avons beaucoup de nos compatriotes experts qui sont à l’extérieur. Il est important qu’ils rentrent au pays pour le servir », a déclaré l’ingénieur Informaticien Idy Thiam, représentant le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. « Nous avons beaucoup de défis dans les domaines des infrastructures, de la connectivité universelle, de la gouvernance du numérique, de l’écosystème startup…
Les régimes précédents ont fait des réformes. Notre problème n’a jamais été le manque de volonté. Le principal problème est celui de la mise en œuvre des stratégies mises en place », ajoute Idy Thiam.
Créée en 1998, l’Amicale des Ingénieurs informaticiens veut aider à la promotion et au développement des Technologies de l’Information et de la Communication, de contribuer à la coopération nationale et internationale en matière de T.I.C, de participer à l’effort de développement national….
Aboubakry KANE