La suspension des financements de l’USAID a des conséquences directes et lourdes pour le ministère de l’Éducation nationale. Lors du comité de pilotage du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPS), le ministre Moustapha Guirassy a exprimé ses préoccupations face à l’arrêt du soutien financier américain, notamment pour les activités liées aux langues nationales, un domaine crucial pour la performance scolaire des élèves.
Moustapha Guirassy a souligné : « Nous sommes en train de vivre les conséquences de cette décision… Cela nous interpelle tous. C’est la question de la souveraineté. » En effet, cette décision place le Sénégal dans une situation délicate, où le financement de certains programmes vitaux dépendait jusque-là de l’aide extérieure.
Face à ce défi, le ministre a réaffirmé la nécessité de revoir le modèle de financement du système éducatif. « Nous devons tout faire pour que le financement soit assuré par l’État lui-même », a-t-il insisté. Dans cette optique, un réajustement des priorités nationales et une restructuration des projets en fonction des besoins internes sont désormais sur la table. Le ministère invite ainsi tous les acteurs à repenser le financement des activités éducatives pour garantir l’autonomie du secteur à long terme.
Babacar Seck, Emedia Rufisque