L’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (Apbef) a tenu hier une rencontre avec l’Organe de Régulation des Systèmes de Récépissé d’Entrepôt (Orsre). Une séance de travail dont l’objectif est de mieux faire comprendre les mécanismes d’intervention et l’accès au financement.
Dans le cadre de la promotion du Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE), l’Organe de Régulation des Systèmes de Récépissé d’Entrepôt (Orsre) a tenu une séance de travail hier, avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (Apbef). Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la compréhension du mécanisme d’intervention du SRE et l’accès aux financements des Pme/Pmi, notamment celles évoluant dans la chaîne de valeur agricole à travers le Récépissé d’entrepôt.
Cette initiative vise à renforcer la connaissance des institutions financières en la matière et faciliter les transactions commerciales en permettant aux producteurs d’éviter le bradage des récoltes tout en facilitant le stockage des marchandises dans des entrepôts agréés.
Pour rappel, les avantages du Système de Récépissé d’Entrepôt incluent la réduction des pertes post-récolte, l’accès aux marchés ainsi que la possibilité d’utiliser les récépissés d’entrepôt comme garantie pour obtenir des financements bancaires, entre autres.
Ndéye Anna NDIAYE