Les commissaires aux enquêtes économiques qui sortent de l’École nationale d’administration réclament leur intégration dans le système de rémunération comme les autres sortants de l’Ena. Ils l’ont exprimé en marge de leur journée d’intégration à Saly.
Amadou Touba Niane, le Président de l’Amicale des commissaires aux enquêtes économiques estiment qu’ils sont « laissés en rade dans le système de rémunération des sortants de lENA. »
« Depuis des années nous réclamons la revalorisation parce que nous sommes laissés en rade dans le système de rémunération des sortants de l’Ena. Cette revalorisation » a déploré M Niane.
‘Nous encourageons le président de la République à faire du ministère du Commerce un ministère de souveraineté. Le commerce est à la croisée de tous les chemins car quand c’est difficile, les regards sont rivés vers l’administration du commerce. En conseil des ministres le Président est revenu sur le rôle que nous sommes appelés à jouer dans l’approvisionnement du marché, le contrôle de la qualité des denrées de première nécessité et des prix », a-t-il soutenu.
« Nous nous réjouissons du fait que le président de la République est conscient qu’il faut finaliser la réforme institutionnelle qui va non seulement faire du ministère du Commerce un ministère souverain, mais aussi de ses Directions des Directions générales », a-t-il ajouté.
À l’en croire, « si cette réforme est matérialisée avec l’effort de revalorisation que nous revendiquons cela peut faire de gros efforts sur l’écosystème de protection du consommateur ».
« La loi 2021- 2025 sur les prix et la protection du consommateur a, certes, donné beaucoup de prérogatives à l’administration du commerce, mais la mise en œuvre de cette loi nécessite un attelage institutionnel plus soutenu », conclut Amadou Touba Niane.
Aboubakry KANE