Le maire de la commune de Maka Colibantang, Bilaly Ba, se dit préoccupé par l’état de la route Koussanar-Maka, longue de 35 kilomètres. Cette piste en latérite, datant de 2003, est devenue pratiquement impraticable, causant d’énormes difficultés aux populations de cet arrondissement.
« En 2002, nous avions organisé une marche pacifique de Maka jusqu’à Tambacounda pour exiger que cette route soit construite. Et nous avions obtenu gain de cause, car en 2003, le président Wade avait répondu favorablement à notre requête », rappelle Bilaly Ba.
Aujourd’hui, avec le temps, le maire demande le bitumage de la route. « Par rapport à tout ce que Maka représente — étant d’abord une zone frontalière, abritant le second hôpital, et étant également une cité religieuse — tout cela réuni, je pense que cette route doit être bitumée pour le bien de tout le monde », explique Bilaly, qui dit tendre la main aux nouvelles autorités pour que cette route puisse devenir une réalité.
En attendant, les populations de Maka restent mobilisées, apportant leurs contributions à travers des prières, des séances de récital du Saint Coran, et des actions communautaires pour tenter de boucher les trous.
Ousseynou Sow