Le Collège d’Enseignement Moyen de Dialacoto souffre d’un manque criant d’enseignants. D’ailleurs, selon les parents d’élèves, depuis l’ouverture des classes, des élèves n’ont pas eu cours dans des disciplines comme les mathématiques. Une situation qui a poussé les parents d’élèves à organiser une marche pacifique pour se faire entendre. « Notre collège est construit en 2006. Depuis cette date, l’établissement souffre de beaucoup de problèmes », s’est alarmé Mamadi Fadiya, porte-parole du jour. Il a informé que pour le premier semestre, les bulletins sont à moitié vides du fait que les élèves n’ont pas de professeurs de mathématiques, de SVT et de français. Une situation qu’il juge inacceptable, au moment où d’autres élèves suivent correctement les cours.
En plus de cela, les parents d’élèves et leurs enfants ont déploré, lors de leur marche pacifique, le fait que le collège ne soit toujours pas électrifié. « L’eau également, il n’y en a pas au sein du collège », selon le président du gouvernement scolaire, qui indique que même les toilettes ne sont pas fonctionnelles.
« Nous avons interpellé le maire de Dialacoto, écrit à l’IA sans aucune réponse favorable. »


Face à ces problèmes qui empêchent les élèves d’étudier convenablement, les parents d’élèves interpellent le ministre de l’Éducation nationale. « D’ici 15 jours, si les problèmes ne sont pas réglés, nous allons passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire que nous allons retenir nos enfants à la maison », ont-ils dit devant des journalistes.
Ousseynou Sow.