Sept ressortissants maliens ont été arrêtés le jeudi 31 juillet 2025 dans le village de Dialloubé, situé dans la commune de Koar, département de Tambacounda. Leur interpellation fait suite à un signalement des populations locales, intriguées par la présence de ces individus venus du Mali à moto.
Selon le témoignage d’un habitant de Dialloubé, les sept hommes se sont présentés comme des griots auprès de sa famille. « Ils ont dit qu’ils étaient des griots, mais ma famille est restée méfiante. Ma fille m’a aussitôt alerté, et dès mon retour au domicile, j’ai informé la gendarmerie », confie notre source, qui a requis l’anonymat. Alertées, les forces de l’ordre les ont finalement interceptés à Diam Diam, un village voisin situé dans la commune de Sinthiou Malem.
Les sept ressortissants maliens ont été placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet de Tambacounda. Leur procès est prévu ce jeudi 14 août.
Un oncle de l’un des prévenus, venu du Mali pour assister à l’audience, affirme que les jeunes hommes étaient venus au Sénégal dans le cadre de leurs activités de griots. Il précise que quatre d’entre eux sont encore élèves.
Ousseynou Sow, Emedia Tambacounda