Le Collectif des Agents en Cessation d’Activité du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (CACAMEPM) poursuit son bras de fer avec les autorités. Après une rencontre tenue ce mardi 18 février 2025 avec Alioune Tine, président de l’ONG Afrikajom Center, les agents dénoncent l’intransigeance du ministre Birame Souleye Diop et annoncent une intensification de leur lutte.
La veille, le médiateur Alioune Tine avait été reçu par le ministre et son cabinet pour tenter d’apaiser les tensions. Cependant, aucune avancée concrète n’a été enregistrée. Selon le collectif, le ministre campe sur une position d’austérité en justifiant la rupture des contrats par le droit administratif, alors que, selon eux, cette décision relève du droit du travail. Un « amalgame grave », dénoncent-ils.
Face à l’impasse, le collectif des 44 agents licenciés annonce une série de mesures fortes :
Maintien de leur engagement au sein du Front Syndical pour la Défense du Travail (FSDT), mis en place par la Coalition des Centrales Syndicales du Sénégal (CCSS).
Poursuite du plan d’actions, incluant une marche de protestation et une grève de la faim.
Saisine du Conseil constitutionnel pour contester un projet de décret présidentiel qui, selon eux, viserait à les remplacer par des militants du parti Pastef.
Paralysie du secteur minier, avec l’arrêt des exploitations de carrières, la fermeture des laboratoires d’analyses, la suspension des activités sur les mines artisanales et semi-mécanisées, ainsi qu’une rétention d’informations sur les recherches géologiques.
Le collectif dénonce également le retard des paiements de salaires, plongeant les travailleurs et leurs familles dans la précarité. À travers ces actions, il espère faire fléchir le ministre et obtenir une issue favorable à leur situation.
Emedia