Le commandant Ndiaye, chef de la Brigade de gendarmerie de Birkilane, a échappé de peu à la mort. Selon L’Observateur, il a été victime d’une attaque planifiée par des bergers qui voulaient libérer l’un des leurs, arrêté pour meurtre et en cours de transfert vers la brigade.
« Ils sont sortis des buissons comme des diables. Ils en voulaient particulièrement au commandant ; ils voulaient le tuer pour récupérer leur camarade », a témoigné un habitant cité par le quotidien du Groupe Futurs Médias. Le commandant a reçu plusieurs coups de machette, dont un très violent à la mâchoire.
Grâce à l’intervention rapide de ses hommes, l’officier a pu être secouru et neuf assaillants ont été arrêtés. Grièvement blessé, le commandant Ndiaye a été évacué en urgence vers le centre de santé de Birkilane, où il a été admis aux urgences. Il a indiqué que les personnes interpellées sont placées en garde à vue, tandis que d’autres agresseurs ont pris la fuite.
Les faits se sont déroulés jeudi 30 novembre, à la suite du meurtre d’un cultivateur du village de Fass Sy, M. Dramé. Après une violente altercation avec un berger, A. Bâ, dont le troupeau avait envahi son champ, le cultivateur a été égorgé par ce dernier. Les villageois ont réussi à maîtriser le suspect avant d’alerter la gendarmerie.
Le commandant Ndiaye, arrivé sur les lieux avec ses hommes, a procédé à l’arrestation du berger. C’est lors du transfert du suspect que l’embuscade s’est produite.
Les neuf personnes arrêtées devraient être déférées au parquet au terme de leur garde à vue. Elles risquent des poursuites pour tentative d’assassinat sur une personne dépositaire de l’autorité publique, entre autres chefs d’accusation. Blessé à la mâchoire, le commandant Ndiaye entame une longue convalescence.
Emedia









