Cotonou s’est réveillée ce dimanche dans une atmosphère de grande inquiétude après des tirs entendus dès l’aube et le survol de la ville par des hélicoptères. Selon Jeune Afrique, les événements ont débuté vers six heures lorsque un groupe de militaires a tenté de forcer l’accès à la résidence du président Patrice Talon. Le chef de l Etat se trouvait sur place au moment de l attaque mais ses proches assurent que les assaillants ont été repoussés.
Les mutins ont ensuite pris le contrôle de la télévision nationale afin de diffuser un message annonçant la création d un Comité militaire pour la refondation. Ils y affirment suspendre la Constitution ainsi que toutes les institutions du pays et stopper l activité des partis politiques. Ils déclarent également la fermeture immédiate des frontières béninoises.
Le groupe reproche au pouvoir en place une gouvernance jugée restrictive, évoquant la privation de certains citoyens de la possibilité de choisir librement leur candidat, l adoption de lois qu ils estiment dangereuses, des exils forcés et de multiples arrestations.
Patrice Talon, élu en deux mille seize, devait quitter ses fonctions après la prochaine présidentielle prévue en avril. Il ne comptait pas briguer un nouveau mandat et avait désigné Romuald Wadagni comme successeur pressenti. Cette tentative de prise de pouvoir plonge désormais le Bénin dans une situation de grande incertitude.
Emedia









