Théophile Mbengue est sorti de l’ombre après avoir déposé, par l’intermédiaire de son mandataire, un recours contre la candidature de Barthélémy Dias. Requête déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel. Mais qui est ce «novice» politique, tête de liste proportionnelle de la coalition And liggey sunu rew qui a failli éliminer le maire de Dakar ?
Il a failli faire capoter la candidature de Barthélémy Dias. Théophile Mbengue avait déposé un recours, sous la bannière de ma coalition And liggey sunu rew (Alsr), devant le Conseil constitutionnel pour inéligibilité. Les 7 «Sages» ont déclaré sa requête irrecevable. And liggey sunu rew. «Nous n’avons pas de commentaires à faire. Nous avions jugé nécessaire de faire un recours, le Conseil constitutionnel a pris une décision et nous nous plions avec plaisir à cette décision. Pour nous, cette page est tournée et nous faisons focus sur nos élections», a-t-il réagi ce vendredi. Mais qui est cet homme que certains ont vite accusé d’être une «liste parallèle» de Pastef envoyée pour répliquer au recours de Takku Wallu Sénégal contre la candidature de Ousmane Sonko ?
«Nous ne connaissons Pastef ni de près ni de loin»
La cinquantaine révolue, ce spécialiste en réseaux et télécommunications rejette en bloc ces accusations. «C’est de la calomnie. Nous sommes un parti indépendant et sommes allés aux élections par nos propres moyens. Nous ne connaissons Pastef ni de près ni de loin. Les gens racontent vraiment des contrevérités. Nous n’avons pas de problèmes avec Barthélémy Dias encore moins avec le Pastef. Nous sommes avec le peuple. Si Ousmane Sonko était dans le même cas de Barth’, nous n’allions pas hésiter à réagir de la même sorte. Nous ne sommes pas en coalition avec des partis politiques, nous sommes une entité indépendante», a-t-il déclaré.
«Je viens de m’engager en politique»
Théophile Mbengue se présente pourtant comme un novice politique. «Je n’ai jamais fait la politique. Je viens de m’engager dans l’arène politique, je suis le président du mouvement And liggey sunu rew», a-t-il dit au bout du fil. Natif de la commune de Mont-Rolland, dans le département de Tivaoune, Théophile Mbengue a vecu un temps à Mboro où il s’activait dans le social avant de faire un saut dans le monde politique. «Je suis un acteur social dans ma commune depuis janvier 2024. Auparavant, je le faisais dans une autre commune où je résidais. J’ai été motivé par les difficultés quotidiennes de mes concitoyens. Leur situation m’a incité à faire la politique pour les soutenir», a-t-il dit.
Résidant actuellement dans la commune de Tivaoune Peulh Niangue, Niacoulrab, la tête de liste de la coalition Liggey sunu rew, Ce sérère bon teint, de morphologie sahélienne, qui raffole de coucous, décline ses ambitions une fois à l’Assemblée nationale. «Je m’emploierai à défendre ce peuple qui souffre. Dans ma commune, il n’y a aucune route praticable, l’eau est une denrée très rare parce que les populations s’approvisionnent au niveau des puits, le plateau médical est vétuste. Nous serons députés du peuple et non de la majorité ou de l’opposition», a-t-il promis. Député ou pas, Théophile Mbengue et And liguey sunu rew ont déjà fait leur publicité avec ce recours qui a fait trembler Samm sa kaddu.
Malick SY