Mamadou Tanor Dieng sort du bureau de Bah Oury, le Premier ministre de Guinée Conakry, avec le sourire ! Le patron de Tanor Confection, spécialisé dans la fabrication et la confection de vêtements sportifs, vient de trouver une oreille attentive. Il veut implanter en Guinée une usine de confection, dans un premier temps avec la création de 1 000 emplois directs et, à terme, 10 000 emplois.
« La Guinée est une terre d’opportunités et de potentialités. Le président Mamadi Doumbouya a ouvert le pays à tous les investisseurs capables de créer des emplois et de participer au développement de notre pays. Nous sommes d’autant plus heureux que des Sénégalais continuent à investir en Guinée, vu la proximité et les liens indéfectibles entre les deux peuples », souligne Bah Oury.
Pour Mamadou Tanor Dieng, le potentiel textile en Guinée est énorme. « Avec 17 millions d’habitants, la Guinée est une grande consommatrice d’équipements sportifs. C’est un pays de sport, surtout de football. C’est un peuple passionné et amoureux de ses équipes, surtout de l’équipe nationale ! Au-delà de la Guinée, nous visons les pays limitrophes : le Libéria, la Sierra Leone. Notre vision est de créer cette industrie avec des Guinéens qui seront actionnaires dans l’entreprise », dit-il.

Les discussions sont très avancées avec les partenaires guinéens. L’ambition de Tanor Confection est de conquérir la Guinée avant de se déployer dans la sous-région et en Afrique. L’équipementier sénégalais habille la quasi-totalité des équipes sénégalaises dans toutes les catégories : football, basket, handball, la première ligue, la deuxième. L’équipe gabonaise de basket joue avec les maillots de Tanor Confection, qui a l’ambition de devenir un géant d’Afrique.
Emedia